Comité d'éthique et de recherche

« Le CERIM est ouvert à toute personne menant une recherche rétrospective en imagerie médicale en France »

Créé en 2019 à l’initiative du CERF et de la SFR, le Comité de la recherche en imagerie médicale (CERIM) permet aux professionnels de santé d'obtenir une évaluation éthique de leurs projets de recherche en radiologie par des experts du domaine. Plus de 350 projets ont jusqu’à présent été évalués avec, pour la plupart, avec un avis favorable, explique Jules Gregory, radiologue à Clichy (92) et membre du comité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/25 à 7:00, mise à jour le 24/10/25 à 10:10 Lecture 4 min.

« Nous constatons que les demandes d’évaluation sont nombreuses, et continuent d’augmenter annuellement. Plus de 350 projets ont été évalués depuis la création du CERIM. » D. R.

Docteur Imago / Qu'est-ce que le CERIM ?

Jules Gregory / Le Comité d'éthique et de recherche en imagerie (CERIM) est un comité d’éthique créé en 2019 à l’initiative du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la société française de radiologie (SFR) et spécifiquement adapté à l’imagerie médicale, en particulier le radiodiagnostic.

D. I. / Quel est son objectif ?

J. G. / Sa création visait à répondre à deux constats : d’une part, les comités de protection des personnes (CPP) sont généralistes et ne répondent pas toujours aux spécificités de la radiologie diagnostique et interventionnelle. D’autre part, il y a de nombreuses études radiologiques rétrospectives très utiles, qui ne nécessitent pas d'évaluation de CPP. C’est dans ce contexte qu’intervient le CERIM, capable d’apporter un cadre qui, tout en étant rigoureux, est également accessible et fluide pour toutes les recherches rétrospectives en radiologie française.

D. I. / Quel est le bilan du comité depuis sa créatio

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR