Comité d'éthique et de recherche

« Le CERIM est ouvert à toute personne menant une recherche rétrospective en imagerie médicale en France »

Créé en 2019 à l’initiative du CERF et de la SFR, le Comité de la recherche en imagerie médicale (CERIM) permet aux professionnels de santé d'obtenir une évaluation éthique de leurs projets de recherche en radiologie par des experts du domaine. Plus de 350 projets ont jusqu’à présent été évalués avec, pour la plupart, avec un avis favorable, explique Jules Gregory, radiologue à Clichy (92) et membre du comité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/25 à 7:00, mise à jour le 24/10/25 à 10:10 Lecture 4 min.

« Nous constatons que les demandes d’évaluation sont nombreuses, et continuent d’augmenter annuellement. Plus de 350 projets ont été évalués depuis la création du CERIM. » D. R.

Docteur Imago / Qu'est-ce que le CERIM ?

Jules Gregory / Le Comité d'éthique et de recherche en imagerie (CERIM) est un comité d’éthique créé en 2019 à l’initiative du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et de la société française de radiologie (SFR) et spécifiquement adapté à l’imagerie médicale, en particulier le radiodiagnostic.

D. I. / Quel est son objectif ?

J. G. / Sa création visait à répondre à deux constats : d’une part, les comités de protection des personnes (CPP) sont généralistes et ne répondent pas toujours aux spécificités de la radiologie diagnostique et interventionnelle. D’autre part, il y a de nombreuses études radiologiques rétrospectives très utiles, qui ne nécessitent pas d'évaluation de CPP. C’est dans ce contexte qu’intervient le CERIM, capable d’apporter un cadre qui, tout en étant rigoureux, est également accessible et fluide pour toutes les recherches rétrospectives en radiologie française.

D. I. / Quel est le bilan du comité depuis sa créatio

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR