Législation

Le CNOM conteste des mesures du nouveau statut de PH

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a déposé un recours en Conseil d’État pour faire annuler deux dispositions des décrets relatifs au statut de praticien hospitalier. L’Ordre estime que des clauses de non-concurrence feraient obstacle au développement des exercices mixtes ville-hôpital.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1 min.

Le CNOM conteste deux dispositions qu’il juge « contre-productives pour l’attractivité de l’hôpital et de nature à empêcher le développement des exercices mixtes ville/hôpital » (photo d'illustration). D. R.

Le nouveau statut des praticiens hospitaliers n’est pas au goût du CNOM. L’Ordre des médecins a en effet déposé un recours en Conseil d’État pour demander « l’annulation partielle » des décrets n° 2022-132 et n° 2022-134 du 5 février 2022, qui portent modification du statut des praticiens hospitaliers et des praticiens contractuels.

Mesures « contre productives »

Le CNOM conteste les dispositions qui prévoient la mise en œuvre d’un dispositif de non-concurrence pour les praticiens qui cessent temporairement ou définitivement leurs fonctions pour exercer une activité rémunérée dans un établissement de santé privé à but lucratif, un cabinet libéral, un laboratoire de biologie médicale ou une officine de pharmacie. Les directeurs d’établissements pourraient leur imposer une clause de non-rétablissement dans un périmètre pouvant aller jusqu’à 10 km autour de l’hôpital et pour une durée maximale de deux ans.

Interdiction d’exercice

De la même façon, une clause de non-concurrence pourrait être i

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR