Bonnes pratiques

Le comité consultatif national d’éthique publie des recommandations pour une meilleure utilisation des outils d’IA

Le CCNE et le CNPEN ont publié un avis commun sur les enjeux éthiques liés aux systèmes d’intelligence artificielle utilisés pour le diagnostic médical (SIADM). Ils formulent seize recommandations et sept points de vigilance afin d'encadrer ces outils dans la pratique professionnelle et la relation médecin-patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Les auteurs du document recommandent aux équipes soignantes de « ne pas se priver des avantages apportés par les outils d'intelligence artificielle, tout en se donnant constamment les moyens de prendre de la distance avec le résultat fourni » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) ont publié un avis commun intitulé « Diagnostic médical et intelligence artificielle : enjeux éthiques ». Un travail commandé en 2019 par l’ancien premier ministre Édouard Philippe.

Les outils d’IA se développent en médecine

Les secteurs de la santé et de la médecine sont particulièrement concernés par le développement de ces systèmes d’intelligence artificielle pour le diagnostic médical (SIADM). Ces derniers peuvent aujourd'hui être utilisés à plusieurs étapes du parcours de soins d’un patient, note le rapport, que ce soit en amont de la consultation médicale, « pour permettre d’identifier les situations requérant une prise en charge urgente », lors des étapes diagnostiques, « en particulier de celles ayant recours à un examen d’imagerie », lors du suivi médical et enfin lors des campagnes de dépistage en population générale. « Du fait des performances et du gain de temps que per

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).

14:35

Le groupe d'imagerie Vidi annonce la nomination de son nouveau président Sébastien Novellas, en succession d'Alain Guillemot, et l’entrée d'Antoine Godefroy au comité de direction.

7:33

L'ablation par micro-ondes sous guidage échographique permettrait une réduction significative, sur une période de 12 mois, de la taille des fibroadénomes inférieure ou égale à 3 cm confirmés par biopsie, avec des résultats favorables en termes de sécurité et d’esthétique (étude).
13 Oct

16:00

Dans un sondage, 93 % des internes de radiologie interrogés se sont déclarés favorables aux modèles de pratique hybride et au télétravail, invoquant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR