Congrès

Le Congrès européen de radiologie toujours plus gros

26829 personnes ont participé au Congrès européen de radiologie, début mars à Vienne, en Autriche. Près de 13000 étaient des étudiants ou des professionnels de santé. Des chiffres sans précédent selon la Société européenne de radiologie.

Le 24/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

12 852 professionnels et étudiants se sont inscrits pour participer au Congrès européen de radiologie, à Vienne. © Carla Ferrand

21142 personnes se sont rendues au Congrès européen de radiologie, du 1er au 5 mars 2017, à Vienne (Autriche). Parmi elles, 8 290 sont des représentants des industriels. 12 852 sont des professionnels et étudiants venus assister aux sessions. Ce dernier chiffre est « nouveau record » selon l’organisateur de l’événement, la Société européenne de radiologie (ESR). « Il est supérieur de 9 % à celui de l’édition 2016 », se félicite-t-elle dans un communiqué de presse. Le même document annonce par ailleurs que 5 600 personnes se sont inscrites pour visionner les conférences en ligne.

Des congressistes de 141 pays

Quique « européen », l’événement a attiré bien au-delà des frontières du Vieux Continent. L’ESR a ainsi validé des inscriptions depuis 141 pays Les participants, à Vienne ou sur internet, sont venus de 141 pays différents. Les Autrichiens font en toute logique la course en tête, avec 1 191 représentants. Viennent ensuite les voisins allemands et italiens. 572 inscrits sont des Français, dont 434 se sont rendus sur place. Pour l’anecdote, 3 professionnels ont fait le déplacement depuis la République démocratique populaire de Corée.

6 757 résumés soumis au comité scientifique

Les organisateurs de l’ECR 2017 s’enorgueillissent d’avoir hébergé la plus grosse exposition technique d’Europe. « 300 sociétés se sont partagé 26 000 m² d’espace », signale le communiqué. L’ESR affirme par ailleurs que le nombre de posters électroniques et de présentations orales soumis n’a jamais été si élevé. Le comité scientifique en a reçu 6 757 au total, soit 22,8 % de plus qu’en 2016.

Près de 2000 manips

Enfin, les manipulateurs, radiographers, technologues, et autres techniciens en imagerie médicale ont répondu en masse à l’appel de l’ESR. 1 995 d’entre eux, ont pris part aux réjouissances. Le prochain Congrès européen de radiologie se tiendra, toujours à Vienne, du 28 février au 4 mars 2018.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR