Publicité

Le Conseil d’État suggère d’ouvrir le droit des médecins à communiquer

Une étude du Conseil d’État plaide pour l’assouplissement des règles qui empêchent les professionnels de santé de communiquer auprès du public. Ils pourraient être autorisés à mettre en avant leurs compétences et pratiques, leurs conditions matérielles, ainsi que des « informations objectives et scientifiquement étayées ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Le scénario du Conseil d’État propose d'autoriser les médecins à communiquer auprès du public, « sous réserve des dispositions réglementant l’exercice professionnel ». CC0 sur wikipedia

Les médecins doivent-ils pouvoir faire de la publicité comme des concessionnaires auto ? Non, répond le Conseil d’État, mais les règles qui les empêchent de communiquer devraient être assouplies. Dans une étude présentée le 21 juin, l’institution propose en effet « de supprimer l’interdiction générale de la publicité directe ou indirecte et de poser un principe de libre communication des informations par les praticiens au public. »

Une interdiction en voie d’obsolescence

Cette suggestion – qui concerne aussi d’autres professions de santé - s’explique d’abord par l’évolution de la jurisprudence européenne. La Cour de justice de l’UE aurait en effet jugé, dans un arrêt récent, « qu’une prohibition générale et absolue de la publicité relative à des prestations de soins est contraire au Traité », indique le Conseil dans un communiqué de presse. Autre argument : la demande de transparence de la part du public, qui veut connaître les praticiens qui le soignent. Les patients cherchent des infor

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR