Intelligence artificielle

Le Data Challenge 2019 récompense six lauréats

Le Data Challenge des Journées francophones de radiologie a récompensé trois équipes pluridisciplinaires le 14 octobre 2019. Trois services ont également été distingués pour leur mobilisation autour de l’inclusion des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 1 min.

L’équipe Owkin a été récompensée pour la sarcopénie au scanner 2D. L’équipe GIHCL – PIXYL a remporté le challenge sur la sclérose en plaques par IRM. Enfin, l’équipe IBM France cognitive a gagné le challenge sur le cancer du poumon au scanner. © Benjamin Bassereau

La deuxième édition du Data Challenge des Journées francophones de radiologie a annoncé ses résultats le 14 octobre 2019 peu avant midi. Trois lauréats ont remporté chacun un des trois défis avec, à la clé, un chèque de 3 000 euros et un article dans une des publications de la Société française de radiologie. L’équipe Owkin a été récompensée pour la sarcopénie au scanner 2D. L’équipe GIHCL – PIXYL a remporté le challenge sur la sclérose en plaques par IRM. Enfin, l’équipe IBM France cognitive a gagné le challenge sur le cancer du poumon au scanner.

Problématique clinique concrète

« Cette année, c’était un véritable challenge », expliquait Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et organisatrice de l’évènement pour la SFR. Sur 20 équipes pluridisciplinaires comprenant radiologues, étudiants, laboratoires de recherche et entreprises, respectivement 11, 11 et 15 d’entre elles se sont inscrites pour le challenge sarcopénie, sclérose en plaques et cancer du poumon. Seules 8, 6 et 5 ont r

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

7:35

Le centre d'imagerie du Gâtinais (Imega, groupe Vidi), a ouvert un centre à Boigny-sur-Bionne (45), informe La République du Centre.
18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR