Evaluation de la HAS

Le dépistage du cancer du poumon par scanner attend toujours la publication de l’étude Nelson

Lors d’une session dédiée aux actualités en imagerie thoracique le 11 octobre, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a présenté les propositions d’un programme de dépistage réalisé par un groupe multidisciplinaire d’experts. L’avancement du dossier dépend de la HAS, qui attend les résultats définitifs de l’étude Nelson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

« On attend toujours la publication des résultats de l’étude Nelson », indique Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble lors d’une session des JFR 2019. © Benjamin Bassereau

Concernant le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose, l’édition 2019 des Journées francophones de radiologie nous rappelle qu’il reste de nombreuses étapes à franchir. « On attend toujours la publication des résultats de l’étude Nelson », confirme Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble lors d’une session du 11 octobre. Il a porté la parole du groupe de réflexion dépistage de la Société d’imagerie thoracique, l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique, la Société de pneumologie de langue française, et la Société française de radiologie.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

La publication de l’étude Nelson est – semble-t-il – fondamentale pour faire avancer le dossier en France sur l’opportunité de mettre en place un dépistage organisé. Il dépend du ministère de la Santé, qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Or comme l’expliquait Catherine Rumeau-Pichon, directrice-adjointe de l’évaluation médicale, économiq

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR