Evaluation de la HAS

Le dépistage du cancer du poumon par scanner attend toujours la publication de l’étude Nelson

Lors d’une session dédiée aux actualités en imagerie thoracique le 11 octobre, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a présenté les propositions d’un programme de dépistage réalisé par un groupe multidisciplinaire d’experts. L’avancement du dossier dépend de la HAS, qui attend les résultats définitifs de l’étude Nelson.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 3 min.

« On attend toujours la publication des résultats de l’étude Nelson », indique Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble lors d’une session des JFR 2019. © Benjamin Bassereau

Concernant le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose, l’édition 2019 des Journées francophones de radiologie nous rappelle qu’il reste de nombreuses étapes à franchir. « On attend toujours la publication des résultats de l’étude Nelson », confirme Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble lors d’une session du 11 octobre. Il a porté la parole du groupe de réflexion dépistage de la Société d’imagerie thoracique, l’intergroupe francophone de cancérologie thoracique, la Société de pneumologie de langue française, et la Société française de radiologie.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

La publication de l’étude Nelson est – semble-t-il – fondamentale pour faire avancer le dossier en France sur l’opportunité de mettre en place un dépistage organisé. Il dépend du ministère de la Santé, qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Or comme l’expliquait Catherine Rumeau-Pichon, directrice-adjointe de l’évaluation médicale, économiq

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.

11:20

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR