Recherche paramédicale

Le DU MERC permet aux manips de prendre leur place en recherche clinique

Depuis 2 ans, l’université de Montpellier forme des manipulateurs à la méthodologie de la recherche clinique et leur permet d’accompagner ou d’animer eux-mêmes des projets dans le domaine du soin et de la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/22 à 15:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:35 Lecture 2 min.

Le DU MERC forme notamment les manipulateurs aux aspects réglementaires et financiers de la recherche. D. R.

Les Journées des cadres d’imagerie organisées à La Rochelle par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 19 et 20 mai 2022, ont consacré une session à la recherche paramédicale. À cette occasion, Fabien Salesses, ingénieur hospitalier au CHU de Bordeaux (33) et responsable de la commission recherche de l’AFPPE, a présenté le DU MERC (Acquisition de compétence en recherche clinique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale). Depuis sa création il y a 2 ans, 40 manipulateurs ont obtenu ce diplôme, entame Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHU de Montpellier (34) et responsable pédagogique du DU.

Une initiative portée par le CERF

Ce diplôme universitaire forme les MERM à la méthodologie de la recherche à l’université de Montpellier. L’initiative est portée par le CERF, en collaboration avec les représentants des manipulateurs radio. « C’est une démarche nationale entre les radiologues et les manipulateurs pour répondre à un be

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR