Recherche paramédicale

Le DU MERC permet aux manips de prendre leur place en recherche clinique

Depuis 2 ans, l’université de Montpellier forme des manipulateurs à la méthodologie de la recherche clinique et leur permet d’accompagner ou d’animer eux-mêmes des projets dans le domaine du soin et de la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/22 à 15:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:35 Lecture 2 min.

Le DU MERC forme notamment les manipulateurs aux aspects réglementaires et financiers de la recherche. D. R.

Les Journées des cadres d’imagerie organisées à La Rochelle par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 19 et 20 mai 2022, ont consacré une session à la recherche paramédicale. À cette occasion, Fabien Salesses, ingénieur hospitalier au CHU de Bordeaux (33) et responsable de la commission recherche de l’AFPPE, a présenté le DU MERC (Acquisition de compétence en recherche clinique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale). Depuis sa création il y a 2 ans, 40 manipulateurs ont obtenu ce diplôme, entame Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHU de Montpellier (34) et responsable pédagogique du DU.

Une initiative portée par le CERF

Ce diplôme universitaire forme les MERM à la méthodologie de la recherche à l’université de Montpellier. L’initiative est portée par le CERF, en collaboration avec les représentants des manipulateurs radio. « C’est une démarche nationale entre les radiologues et les manipulateurs pour répondre à un be

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Août

13:10

L’IA est capable d’identifier un risque de cancer du sein sur certaines mammographies de dépistage, même lorsque les radiologues ne détectent rien, indique une étude rétrospective. Elle pourrait ainsi contribuer à améliorer la qualité du dépistage, concluent les auteurs.

8:41

L'Hôpital américain de Paris est devenu le premier établissement privé français à s'équiper d'un scanner à comptage photonique, le NAEOTOM Alpha.Pro® de Siemens Healthineers, indique un communiqué de presse. Seulement six exemplaires sont actuellement installés en France dans des centres hospitaliers.
21 Août

14:00

Ajouter l'évaluation de la calcification du cartilage costal par scanner améliore la prédiction basée sur le score calcique des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diabète sucré ancien. Étude.

7:00

L'analyse des images de TEP-TDM révèle une incidence élevée d'ostéopénie et d'ostéoporose chez des patientes atteintes d'un cancer du sein âgées de moins de 65 ans (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR