Recherche paramédicale

Le DU MERC permet aux manips de prendre leur place en recherche clinique

Depuis 2 ans, l’université de Montpellier forme des manipulateurs à la méthodologie de la recherche clinique et leur permet d’accompagner ou d’animer eux-mêmes des projets dans le domaine du soin et de la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/22 à 15:00, mise à jour le 05/10/23 à 16:35 Lecture 2 min.

Le DU MERC forme notamment les manipulateurs aux aspects réglementaires et financiers de la recherche. D. R.

Les Journées des cadres d’imagerie organisées à La Rochelle par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) les 19 et 20 mai 2022, ont consacré une session à la recherche paramédicale. À cette occasion, Fabien Salesses, ingénieur hospitalier au CHU de Bordeaux (33) et responsable de la commission recherche de l’AFPPE, a présenté le DU MERC (Acquisition de compétence en recherche clinique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale). Depuis sa création il y a 2 ans, 40 manipulateurs ont obtenu ce diplôme, entame Nicolas Menjot de Champfleur, radiologue au CHU de Montpellier (34) et responsable pédagogique du DU.

Une initiative portée par le CERF

Ce diplôme universitaire forme les MERM à la méthodologie de la recherche à l’université de Montpellier. L’initiative est portée par le CERF, en collaboration avec les représentants des manipulateurs radio. « C’est une démarche nationale entre les radiologues et les manipulateurs pour répondre à un be

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR