Assurance maladie

Le forfait structure se modernise

Le règlement arbitral de mai 2023 fait évoluer le dispositif d’incitation financière du forfait structure. Il réorganise certains indicateurs et en crée de nouveaux pour favoriser la participation à la permanence des soins et le développement des dispositifs issus du Ségur numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Le règlement arbitral modifie la liste des indicateurs pour y introduire des prérequis liés aux évolutions voulues par le Ségur du numérique et accompagner le déploiement de Mon espace santé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Du nouveau dans le forfait structure. Le règlement arbitral entré en vigueur en mai 2023 reconduit avec quelques modifications ce dispositif mis en place en 2016 pour accompagner la modernisation de l’informatique et de l’organisation des cabinets libéraux.

Pour tous les libéraux

Pour rappel, tous les médecins libéraux peuvent prétendre au forfait structure, qu’ils exercent en cabinet ou en groupe et quels que soient leur spécialité et leur secteur d’exercice. Cette aide prend la forme d’une rémunération versée en échange de la mise en conformité avec des « indicateurs », d’informatisation ou de service aux patients. Chaque indicateur validé octroie des points qui sont convertis en argent. La valeur du point est aujourd’hui de 7 euros.

Des indicateurs à valider

Le dispositif prévoit deux volets. Le premier est dédié à l’accompagnement des médecins qui souhaitent investir dans l’équipement des cabinets. Il comporte cinq indicateurs qui donnent droit à 280 points, soit 1 960 euros. Le deuxiè

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR