Réaction de la profession

Le G4 déplore le maintien de l’article 99

Cette disposition devait être abrogée dans le cadre de l’accord sur la pertinence entre la FNMR et la CNAM. Le conseil national professionnel de la radiologie estime que les tutelles n’ont pas respecté leurs engagements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Le G4 déplore le maintien de la disposition qui permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) de procéder à la fixation unilatérale des tarifs des forfaits techniques en imagerie radiologie lourde (photo d'illustration).). © Carla Ferrand

Dans un communiqué daté du 21 janvier, le Conseil national professionnel de la radiologie et de l'imagerie médicale (G4) déplore le maintien en l'état de l'article L162-1-9-1 (ex-article 99) du Code de la sécurité sociale à l'issue du vote de la loi de financement de la sécurité sociale 2021, le 14 décembre dernier. Cet article, rappelle-t-il, permet « au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) de procéder à la fixation unilatérale des tarifs en l’absence d’accord, et singulièrement le montant des forfaits techniques en imagerie radiologie lourde (TDM et IRM) ».

Un accord basé sur la pertinence des examens

Le G4 rappelle que l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzin, avait donné son accord pour supprimer cette disposition et que l’ex directeur général de l’UNCAM, Nicolas Revel, s’y était engagé dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec la FNMR, basé sur des engagements sur la pertinence des examens d’imagerie médicale. « Les efforts concrets des

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR