Réaction de la profession

Le G4 déplore le maintien de l’article 99

Cette disposition devait être abrogée dans le cadre de l’accord sur la pertinence entre la FNMR et la CNAM. Le conseil national professionnel de la radiologie estime que les tutelles n’ont pas respecté leurs engagements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 1 min.

Le G4 déplore le maintien de la disposition qui permet au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) de procéder à la fixation unilatérale des tarifs des forfaits techniques en imagerie radiologie lourde (photo d'illustration).). © Carla Ferrand

Dans un communiqué daté du 21 janvier, le Conseil national professionnel de la radiologie et de l'imagerie médicale (G4) déplore le maintien en l'état de l'article L162-1-9-1 (ex-article 99) du Code de la sécurité sociale à l'issue du vote de la loi de financement de la sécurité sociale 2021, le 14 décembre dernier. Cet article, rappelle-t-il, permet « au directeur général de l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) de procéder à la fixation unilatérale des tarifs en l’absence d’accord, et singulièrement le montant des forfaits techniques en imagerie radiologie lourde (TDM et IRM) ».

Un accord basé sur la pertinence des examens

Le G4 rappelle que l’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzin, avait donné son accord pour supprimer cette disposition et que l’ex directeur général de l’UNCAM, Nicolas Revel, s’y était engagé dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec la FNMR, basé sur des engagements sur la pertinence des examens d’imagerie médicale. « Les efforts concrets des

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR