Mobilisation

Le G4 lance sa riposte face au rapport IGAS-IGF

Alors que la communauté radiologique se met en ordre de bataille face au rapport Charges et produits de la CNAM et au rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) a publié un communiqué dans lequel il rappelle le rôle clé de l’imagerie et fait part de ses intentions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/25 à 15:00 Lecture 2 min.

En ce qui concerne la radiologie interventionnelle, le G4 regrette qu’elle soit peu évoquée dans les deux rapports « malgré son caractère stratégique maintes fois rappelé ». D.R

Le G4 se mobilise. Suite à la publication du rapport IGAS-IGF, un communiqué signé par les quatre composantes a été publié le 28 juillet dans lequel le CNP de radiologie est déterminé à faire entendre ses arguments. En affirmant leur rejet « unanime » des deux documents cités, les membres du G4 remettent en cause « les constatations inexactes, l’interprétation erronée à charge de données chiffrées, et les recommandations inacceptables » qui abondent dans les rapports de la CNAM et de l’IGAS-IGF. « Nous apporterons en réponse des commentaires précis détaillés dans les semaines qui viennent », annonce le G4. 

« Approximations et caricatures »

Dans le communiqué, les quatre composantes font part de leur unité face aux constats de l’IGAS : « Les médecins radiologues, quel que soit leur mode d’exercice, ne peuvent accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien, au contact direct de nos concitoyens et patients, ni que les enjeux

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR