Mobilisation

Le G4 lance sa riposte face au rapport IGAS-IGF

Alors que la communauté radiologique se met en ordre de bataille face au rapport Charges et produits de la CNAM et au rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) a publié un communiqué dans lequel il rappelle le rôle clé de l’imagerie et fait part de ses intentions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/25 à 15:00 Lecture 2 min.

En ce qui concerne la radiologie interventionnelle, le G4 regrette qu’elle soit peu évoquée dans les deux rapports « malgré son caractère stratégique maintes fois rappelé ». D.R

Le G4 se mobilise. Suite à la publication du rapport IGAS-IGF, un communiqué signé par les quatre composantes a été publié le 28 juillet dans lequel le CNP de radiologie est déterminé à faire entendre ses arguments. En affirmant leur rejet « unanime » des deux documents cités, les membres du G4 remettent en cause « les constatations inexactes, l’interprétation erronée à charge de données chiffrées, et les recommandations inacceptables » qui abondent dans les rapports de la CNAM et de l’IGAS-IGF. « Nous apporterons en réponse des commentaires précis détaillés dans les semaines qui viennent », annonce le G4. 

« Approximations et caricatures »

Dans le communiqué, les quatre composantes font part de leur unité face aux constats de l’IGAS : « Les médecins radiologues, quel que soit leur mode d’exercice, ne peuvent accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien, au contact direct de nos concitoyens et patients, ni que les enjeux

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR