Mobilisation

Le G4 lance sa riposte face au rapport IGAS-IGF

Alors que la communauté radiologique se met en ordre de bataille face au rapport Charges et produits de la CNAM et au rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) a publié un communiqué dans lequel il rappelle le rôle clé de l’imagerie et fait part de ses intentions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/25 à 15:00 Lecture 2 min.

En ce qui concerne la radiologie interventionnelle, le G4 regrette qu’elle soit peu évoquée dans les deux rapports « malgré son caractère stratégique maintes fois rappelé ». D.R

Le G4 se mobilise. Suite à la publication du rapport IGAS-IGF, un communiqué signé par les quatre composantes a été publié le 28 juillet dans lequel le CNP de radiologie est déterminé à faire entendre ses arguments. En affirmant leur rejet « unanime » des deux documents cités, les membres du G4 remettent en cause « les constatations inexactes, l’interprétation erronée à charge de données chiffrées, et les recommandations inacceptables » qui abondent dans les rapports de la CNAM et de l’IGAS-IGF. « Nous apporterons en réponse des commentaires précis détaillés dans les semaines qui viennent », annonce le G4. 

« Approximations et caricatures »

Dans le communiqué, les quatre composantes font part de leur unité face aux constats de l’IGAS : « Les médecins radiologues, quel que soit leur mode d’exercice, ne peuvent accepter que soit ainsi nié leur exercice d’une activité de soins qu’ils assument en responsabilité au quotidien, au contact direct de nos concitoyens et patients, ni que les enjeux

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR