Politiques publiques

Le Gouvernement lance sa transformation « globale » du système de santé

Le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté ce mardi 13 février le contenu de leur « stratégie de transformation du système de santé ». Cinq grands chantiers doivent améliorer l’offre de soins tout en comblant une partie des déficits. Parmi ceux-ci : le renforcement de la pertinence des actes, la refonte des tarifications et le développement du numérique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 4 min.

La réforme du système de santé entend renforcer la pertinence des actes et accélérer le développement de l'ambulatoire (photo d'illustration). D. R.

Fini les « rafistolages » du système de santé, annonce Édouard Philippe. Ce mardi 13 février, le premier ministre et la ministre des Solidarité et de la Santé ont lancé les travaux d’une transformation « globale ». Ce traitement de choc doit soigner à la fois les déficits chroniques de l’hôpital et les carences du système de soins. Parmi ces dernières, Agnès Buzyn cite dans un communiqué « le cloisonnement entre la ville, l’hôpital et le médico-social », qui complexifient les parcours des patients, la dispersion des ressources, « qui conduit à un éparpillement des compétences et des investissements », le « déséquilibre structurel, marqué par trop d’hospitalisations » et des soins de ville mal structurés pour répondre à la demande. Cinq grands chantiers seront menés. Ils reprennent les grandes lignes de la Stratégie nationale de santé, présentée en janvier.

50 % maximum de tarification à l’acte

Premier gros morceau : le financement des soins. Le président de la République Emmanuel Macron

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR