Législation

Le gouvernement réforme le cadre d’exercice et de vérification des connaissances des PADHUE

Deux décrets entrés en vigueur fin mai viennent modifier les modalités de vérification des connaissances et d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Les textes créent notamment une voie interne au concours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Des PADHUE avaient manifesté le 12 février dernier à Paris à l’appel de l’association IPADECC (Intégration praticiens à diplôme étranger engagés contre la crise) pour contester les résultats des EVC 2024 et les modalités d’admission. © Carla Ferrand

Après une mobilisation massive des PADHUE au mois de février, le ministère de la Santé vient de publier deux décrets visant à modifier les dispositions relatives à l’exercice de ces praticiens et à aménager les épreuves de vérification des connaissances.

Évolution des procédures

Le décret n° 2025-467 du 28 mai 2025 entérine l’aménagement des procédures du concours des épreuves de vérification des connaissances et de l’autorisation d’exercice provisoire. « Il permet de faire évoluer la procédure de droit commun d’autorisation d’exercice, des épreuves de vérification des connaissances, en créant une voie interne au concours et en permettant une modulation des parcours de consolidation des compétences des lauréats », mentionne le texte. Quant au décret n° 2025-468 du 28 mai 2025, « il définit les bénéficiaires de la voie de concours interne créée par le décret n° 2025-467 portant diverses dispositions relatives aux PADHUE. Il aménage les modalités d’organisation des épreuves des voies inter

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLIDéplorable
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Sep

16:31

GE HealthCare annonce l’acquisition d’Icometrix, une société spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale alimentée par l’IA pour les troubles neurologiques.

13:16

L’IRM joue un rôle central dans l’évaluation des maladies hépatiques pédiatriques, mais les particularités des jeunes patients nécessitent des stratégies d’imagerie adaptées, selon une étude parue dans Pediatric Radiology. Des nouvelles lignes directrices de la Société de radiologie pédiatrique proposent des recommandations pratiques pour optimiser la qualité et la sécurité de l’imagerie hépatique chez l’enfant.

7:32

Une étude polonaise démontre que la TEP-IRM avec 18F-FDG permet une détection supérieure des ganglions lymphatiques et des dépôts tumoraux dans le mésorectum. De quoi potentiellement améliorer la planification du traitement, selon les chercheurs.
18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR