Législation

Le gouvernement réforme le cadre d’exercice et de vérification des connaissances des PADHUE

Deux décrets entrés en vigueur fin mai viennent modifier les modalités de vérification des connaissances et d’exercice des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Les textes créent notamment une voie interne au concours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/06/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Des PADHUE avaient manifesté le 12 février dernier à Paris à l’appel de l’association IPADECC (Intégration praticiens à diplôme étranger engagés contre la crise) pour contester les résultats des EVC 2024 et les modalités d’admission. © Carla Ferrand

Après une mobilisation massive des PADHUE au mois de février, le ministère de la Santé vient de publier deux décrets visant à modifier les dispositions relatives à l’exercice de ces praticiens et à aménager les épreuves de vérification des connaissances.

Évolution des procédures

Le décret n° 2025-467 du 28 mai 2025 entérine l’aménagement des procédures du concours des épreuves de vérification des connaissances et de l’autorisation d’exercice provisoire. « Il permet de faire évoluer la procédure de droit commun d’autorisation d’exercice, des épreuves de vérification des connaissances, en créant une voie interne au concours et en permettant une modulation des parcours de consolidation des compétences des lauréats », mentionne le texte. Quant au décret n° 2025-468 du 28 mai 2025, « il définit les bénéficiaires de la voie de concours interne créée par le décret n° 2025-467 portant diverses dispositions relatives aux PADHUE. Il aménage les modalités d’organisation des épreuves des voies inter

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. BLAISE BARTOLIDéplorable
    Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

7:31

L'hôpital de Gérardmer (88) prévoit l'installation de son premier scanner fin 2026 ou début 2027, rapporte Vosges Matin.
26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR