Cancer du pancreas 

Le LabCom AURORA accélère la recherche contre le cancer du pancréas

L'Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CNRS et le laboratoire pharmaceutique Guerbet lancent le LabCom AURORA. Soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR), ce laboratoire ambitionne de développer de nouveaux radiopharmaceutiques pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du pancréas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/08/26 à 7:00, mise à jour le 27/08/26 à 16:22 Lecture 2 min.

Installé au sein du laboratoire Chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique (CEMCA), AURORA réunit des chercheurs académiques et industriels avec pour objectif de concevoir une nouvelle génération de radiopharmaceutiques capables de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses du pancréas. © Antoine Borzeix / UBO

Après plus de quinze ans de collaboration scientifique, l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), le CNRS et l'entreprise pharmaceutique française Guerbet officialisent leur partenariat avec la création du LabCom AURORA (Alliance UBO-Guerbet pour la recherche en oncologie et radiopharmaceutiques avancés). Lauréat de la première vague de l'appel à projets LabCom de l'ANR en 2025, ce laboratoire commun a été lancé en janvier 2026.

Nouvelle génération de radiopharmaceutiques

Installé au sein du laboratoire Chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique (CEMCA), AURORA réunit des chercheurs académiques et industriels avec pour objectif de concevoir une nouvelle génération de radiopharmaceutiques capables de cibler plus efficacement les cellules cancéreuses du pancréas.

Lutte contre un cancer particulièrement meurtrier

Alors que le cancer du pancréas figure parmi les cancers les plus meurtriers, devenant la troisième cause de décès par cancer en Europe et aux États-Unis, les partenai

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).

14:11

L'embolisation des artères utérines pour le traitement des léiomyomes utérins permet un soulagement durable des symptômes, avec un faible taux de complications périopératoires. Une réintervention serait nécessaire chez environ une patiente sur cinq au cours d'une période de dix ans (étude).

7:10

La somme des ratios d'ossification du radius distal, de l'ulna distale et du radius proximal constitue un indicateur simple et efficace pour l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique (étude).
07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR