Initiative

Le livre blanc d’une radiologie plus verte

La SFR vient de publier son livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. Rédigé sous la responsabilité d’Hélène Vernhet-Kovacsik, l'ouvrage évoque les thématiques de la pollution numérique, de l’impact environnemental des équipements de radiologie et des produits de contraste, ainsi que le tri et le recyclage des déchets. Des solutions et des pistes d'amélioration y sont proposées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

« Les industriels ont un rôle majeur à jouer lors de la conception des machines pour diminuer l’empreinte écologique de celles-ci à toutes les étapes du cycle de vie », souligne le document. C.F. Photo d'illustration

Comme promis, à l’issue des réflexions menées lors des JFR 2021, la Société française de radiologie a publié il y a quelques jours son livre blanc sur l’écoresponsabilité. Le document, téléchargeable en ligne, collecte sur 50 pages les principales problématiques environnementales associées à la radiologie, ainsi que les solutions de développement durable à appliquer pour rendre la spécialité plus verte.

Une spécialité énergivore

Chiffres à l’appui, le livre blanc révèle l’empreinte carbone de l’imagerie médicale : la part de l’informatique interne représenterait 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen, et une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens. « L’imagerie médicale représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital et l’équivalent de la consommation de 852 personnes pendant un an, mentionne le document. Une échographie consomme 650 g de CO2 par examen, contre 2,1 kg pour un scanner et 13,72 kg pour une IRM. »

Les solutions évoquées pour réduire l’impact e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR