Initiative

Le livre blanc d’une radiologie plus verte

La SFR vient de publier son livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. Rédigé sous la responsabilité d’Hélène Vernhet-Kovacsik, l'ouvrage évoque les thématiques de la pollution numérique, de l’impact environnemental des équipements de radiologie et des produits de contraste, ainsi que le tri et le recyclage des déchets. Des solutions et des pistes d'amélioration y sont proposées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2 min.

« Les industriels ont un rôle majeur à jouer lors de la conception des machines pour diminuer l’empreinte écologique de celles-ci à toutes les étapes du cycle de vie », souligne le document. C.F. Photo d'illustration

Comme promis, à l’issue des réflexions menées lors des JFR 2021, la Société française de radiologie a publié il y a quelques jours son livre blanc sur l’écoresponsabilité. Le document, téléchargeable en ligne, collecte sur 50 pages les principales problématiques environnementales associées à la radiologie, ainsi que les solutions de développement durable à appliquer pour rendre la spécialité plus verte.

Une spécialité énergivore

Chiffres à l’appui, le livre blanc révèle l’empreinte carbone de l’imagerie médicale : la part de l’informatique interne représenterait 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen, et une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens. « L’imagerie médicale représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital et l’équivalent de la consommation de 852 personnes pendant un an, mentionne le document. Une échographie consomme 650 g de CO2 par examen, contre 2,1 kg pour un scanner et 13,72 kg pour une IRM. »

Les solutions évoquées pour réduire l’impact e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR