Initiative

Le livre blanc d’une radiologie plus verte

La SFR vient de publier son livre blanc sur l'écoresponsabilité en imagerie médicale. Rédigé sous la responsabilité d’Hélène Vernhet-Kovacsik, l'ouvrage évoque les thématiques de la pollution numérique, de l’impact environnemental des équipements de radiologie et des produits de contraste, ainsi que le tri et le recyclage des déchets. Des solutions et des pistes d'amélioration y sont proposées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

« Les industriels ont un rôle majeur à jouer lors de la conception des machines pour diminuer l’empreinte écologique de celles-ci à toutes les étapes du cycle de vie », souligne le document. C.F. Photo d'illustration

Comme promis, à l’issue des réflexions menées lors des JFR 2021, la Société française de radiologie a publié il y a quelques jours son livre blanc sur l’écoresponsabilité. Le document, téléchargeable en ligne, collecte sur 50 pages les principales problématiques environnementales associées à la radiologie, ainsi que les solutions de développement durable à appliquer pour rendre la spécialité plus verte.

Une spécialité énergivore

Chiffres à l’appui, le livre blanc révèle l’empreinte carbone de l’imagerie médicale : la part de l’informatique interne représenterait 5 % du bilan carbone d’un CHU moyen, et une IRM consommerait autant d’énergie que 700 foyers européens moyens. « L’imagerie médicale représente 4 % de la consommation d’énergie d’un hôpital et l’équivalent de la consommation de 852 personnes pendant un an, mentionne le document. Une échographie consomme 650 g de CO2 par examen, contre 2,1 kg pour un scanner et 13,72 kg pour une IRM. »

Les solutions évoquées pour réduire l’impact e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR