Radiologie libérale

Le Médipôle de Dax, un projet de centre de santé piloté par des radiologues

Le Médipôle de Dax, qui doit ouvrir en mars 2020, est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale. Le projet a été mis en place par les radiologues libéraux locaux, et de nombreux spécialistes ont répondu présents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

Prévu pour une ouverture en mars 2020, le Médipôle de Dax est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale (vue d'architecte). © Samazuzu

D’ici quelques mois, la ville de Dax, dans les Landes, comptera une nouvelle structure médicale pluridisciplinaire, où la radiologie occupera une place de premier plan. Une initiative lancée par les radiologues libéraux de la ville : « Nous sommes 17 radiologues associés et nous étions déjà associés sur une SELARL, explique Éric Chavigny. Nous avons plusieurs cabinets dont un qui se trouvait dans une clinique qui a déposé le bilan et fermé. Nous devions trouver une solution pour nous installer ailleurs. »

Un grand espace à disposition

Le groupe de radiologues a flairé le potentiel d’un espace commercial désaffecté : « À côté de notre centre scanner - IRM, il y avait un hectare de terrain et un bâtiment de 3 500 m2, indique Éric Chavigny. Il fallait trouver une idée pour exploiter cet espace. L’exercice médical isolé étant de plus en plus compliqué, nous nous sommes dit que créer à cet endroit un pôle de santé aurait du sens pour dynamiser le secteur médical de notre territoire. »

Les spéc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR