Radiologie libérale

Le Médipôle de Dax, un projet de centre de santé piloté par des radiologues

Le Médipôle de Dax, qui doit ouvrir en mars 2020, est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale. Le projet a été mis en place par les radiologues libéraux locaux, et de nombreux spécialistes ont répondu présents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Prévu pour une ouverture en mars 2020, le Médipôle de Dax est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale (vue d'architecte). © Samazuzu

D’ici quelques mois, la ville de Dax, dans les Landes, comptera une nouvelle structure médicale pluridisciplinaire, où la radiologie occupera une place de premier plan. Une initiative lancée par les radiologues libéraux de la ville : « Nous sommes 17 radiologues associés et nous étions déjà associés sur une SELARL, explique Éric Chavigny. Nous avons plusieurs cabinets dont un qui se trouvait dans une clinique qui a déposé le bilan et fermé. Nous devions trouver une solution pour nous installer ailleurs. »

Un grand espace à disposition

Le groupe de radiologues a flairé le potentiel d’un espace commercial désaffecté : « À côté de notre centre scanner - IRM, il y avait un hectare de terrain et un bâtiment de 3 500 m2, indique Éric Chavigny. Il fallait trouver une idée pour exploiter cet espace. L’exercice médical isolé étant de plus en plus compliqué, nous nous sommes dit que créer à cet endroit un pôle de santé aurait du sens pour dynamiser le secteur médical de notre territoire. »

Les spéc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR