Radiologie libérale

Le Médipôle de Dax, un projet de centre de santé piloté par des radiologues

Le Médipôle de Dax, qui doit ouvrir en mars 2020, est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale. Le projet a été mis en place par les radiologues libéraux locaux, et de nombreux spécialistes ont répondu présents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Prévu pour une ouverture en mars 2020, le Médipôle de Dax est un centre de santé de 3 500 m2 dont la moitié sera consacrée à l’imagerie médicale (vue d'architecte). © Samazuzu

D’ici quelques mois, la ville de Dax, dans les Landes, comptera une nouvelle structure médicale pluridisciplinaire, où la radiologie occupera une place de premier plan. Une initiative lancée par les radiologues libéraux de la ville : « Nous sommes 17 radiologues associés et nous étions déjà associés sur une SELARL, explique Éric Chavigny. Nous avons plusieurs cabinets dont un qui se trouvait dans une clinique qui a déposé le bilan et fermé. Nous devions trouver une solution pour nous installer ailleurs. »

Un grand espace à disposition

Le groupe de radiologues a flairé le potentiel d’un espace commercial désaffecté : « À côté de notre centre scanner - IRM, il y avait un hectare de terrain et un bâtiment de 3 500 m2, indique Éric Chavigny. Il fallait trouver une idée pour exploiter cet espace. L’exercice médical isolé étant de plus en plus compliqué, nous nous sommes dit que créer à cet endroit un pôle de santé aurait du sens pour dynamiser le secteur médical de notre territoire. »

Les spéc

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR