Mouvement social

Le ministre donne rendez-vous aux syndicats pour la rentrée

Des syndicats des praticiens hospitaliers (PH) en grève le 4 juillet ont fait entendre leurs revendications sur l'attractivité des carrières hospitalières auprès du ministre de la Santé. François Braun s’est engagé à reprendre les discussions en septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les syndicats espérent une reprise des négociations, sans rejeter la possibilité de nouvelles actions (photo d'illustration). D. R.

« C’est un peu léger. » Au sortir de la rencontre entre les syndicats signataires du Ségur et le ministre de la Santé et des Préventions François Braun, mardi 4 juillet, Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens (SNAM-HP), membre d’Alliance hôpital, ne cachait pas sa déception. « Il n’y a toujours aucune enveloppe pour les revalorisations et pas de calendrier », soupire-t-il. Les délégués sont repartis avec la promesse d’une nouvelle entrevue en septembre et du maintien jusqu’à fin août de la majoration de 50 % des rémunérations de la permanence des soins.

Un préavis après l’arrêt des discussions

Alliance hôpital et l’Intersyndicale nationale des praticiens d’exercice hospitalier et hospitalo-universitaire (INPH) avaient déposé un préavis de grève pour ce 4 juillet 1 après l’arrêt en mars 2023 des négociations sur l'attractivité des carrières hospitalières. « Quand nous avons signé le Ségur, en 2020, il avait

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. D'autres organisations syndicales, emmenées par l’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH), non signataires du Ségur de la santé, avaient appelé à la grève pour le 3 juillet avec des revendications similaires.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR