Mouvement social

Le ministre donne rendez-vous aux syndicats pour la rentrée

Des syndicats des praticiens hospitaliers (PH) en grève le 4 juillet ont fait entendre leurs revendications sur l'attractivité des carrières hospitalières auprès du ministre de la Santé. François Braun s’est engagé à reprendre les discussions en septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les syndicats espérent une reprise des négociations, sans rejeter la possibilité de nouvelles actions (photo d'illustration). D. R.

« C’est un peu léger. » Au sortir de la rencontre entre les syndicats signataires du Ségur et le ministre de la Santé et des Préventions François Braun, mardi 4 juillet, Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens (SNAM-HP), membre d’Alliance hôpital, ne cachait pas sa déception. « Il n’y a toujours aucune enveloppe pour les revalorisations et pas de calendrier », soupire-t-il. Les délégués sont repartis avec la promesse d’une nouvelle entrevue en septembre et du maintien jusqu’à fin août de la majoration de 50 % des rémunérations de la permanence des soins.

Un préavis après l’arrêt des discussions

Alliance hôpital et l’Intersyndicale nationale des praticiens d’exercice hospitalier et hospitalo-universitaire (INPH) avaient déposé un préavis de grève pour ce 4 juillet 1 après l’arrêt en mars 2023 des négociations sur l'attractivité des carrières hospitalières. « Quand nous avons signé le Ségur, en 2020, il avait

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. D'autres organisations syndicales, emmenées par l’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH), non signataires du Ségur de la santé, avaient appelé à la grève pour le 3 juillet avec des revendications similaires.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR