Mouvement social

Le ministre donne rendez-vous aux syndicats pour la rentrée

Des syndicats des praticiens hospitaliers (PH) en grève le 4 juillet ont fait entendre leurs revendications sur l'attractivité des carrières hospitalières auprès du ministre de la Santé. François Braun s’est engagé à reprendre les discussions en septembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les syndicats espérent une reprise des négociations, sans rejeter la possibilité de nouvelles actions (photo d'illustration). D. R.

« C’est un peu léger. » Au sortir de la rencontre entre les syndicats signataires du Ségur et le ministre de la Santé et des Préventions François Braun, mardi 4 juillet, Frank Boudghène, vice-président du Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, biologistes et pharmaciens (SNAM-HP), membre d’Alliance hôpital, ne cachait pas sa déception. « Il n’y a toujours aucune enveloppe pour les revalorisations et pas de calendrier », soupire-t-il. Les délégués sont repartis avec la promesse d’une nouvelle entrevue en septembre et du maintien jusqu’à fin août de la majoration de 50 % des rémunérations de la permanence des soins.

Un préavis après l’arrêt des discussions

Alliance hôpital et l’Intersyndicale nationale des praticiens d’exercice hospitalier et hospitalo-universitaire (INPH) avaient déposé un préavis de grève pour ce 4 juillet 1 après l’arrêt en mars 2023 des négociations sur l'attractivité des carrières hospitalières. « Quand nous avons signé le Ségur, en 2020, il avait

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. D'autres organisations syndicales, emmenées par l’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH), non signataires du Ségur de la santé, avaient appelé à la grève pour le 3 juillet avec des revendications similaires.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR