Courrier

Le monde élargi de l’imagerie médicale réclame une augmentation de 10 % des effectifs de manipulateurs en formation

Dans un courrier commun, les conseils nationaux professionnels des manipulateurs radio, des radiologues, des médecins nucléaires et des radiothérapeutes s’inquiètent du « déficit criant » des manipulateurs radio. Il aurait, selon eux, une répercussion quantitative et qualitative sur l’offre de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

« Des services d’imagerie, et en particulier ceux du service public, sont contraints de limiter les heures d’ouverture d’équipements tels que des IRM par manque de personnel soignant », observent les signataires. © Virginie Facquet

Une fois n’est pas coutume, les manipulateurs radio, les radiologues, les médecins nucléaires et les radiothérapeutes se sont réunis via leurs conseils nationaux professionnels dans un courrier commun pour attirer l’attention du Gouvernement sur le « déficit criant » de manipulateurs radio. Ils l’ont envoyé le 1er juillet 2020 à la ministre de l’enseignement supérieur et au ministre de la santé.

Un fichier imparfaitement actualisé

Selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques (DREES), le nombre de manipulateurs en France était de 36 467 professionnels en 2018, dont 28 572 hospitaliers (78 %). « Selon ces mêmes données seraient en activité plus de 3 700 professionnels âgés de plus de 65 ans, et environ 4 000 âgés de 60 à 64 ans, ce qui ne correspond pas à notre avis aux réalités de terrain. Il semble très probable, que ce fichier soit imparfaitement actualisé, et prenne mal en compte les départs en retraite, les évolutions prof

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR