Analyse

Le nombre de manips diplômés ne suffit pas à combler les besoins des centres d’imagerie

Les manipulateurs radio sont en effectifs réduits au sein des établissements d’imagerie. Selon certains observateurs, plusieurs facteurs expliqueraient cette pénurie. Alors que de moins en moins d’étudiants sortent diplômés des centres de formations, les besoins en examens d’imagerie quant à eux augmentent.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La mission de l’IGAS indique dans son rapport que la diminution de manipulateurs radio serait liée à une « augmentation des abandons ou des échecs en cours de formation » (photo d'illustration). D. R.

Plusieurs raisons expliquent la pénurie de manipulateurs radio dans les structures d'imagerie médicale.

Manque de manipulateurs formés

En 2021, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) révélait une situation de pénurie au sein de la profession de manipulateurs radio. Une pénurie dont les causes seraient multifactorielles, explique Laurence Rocher, cheffe de service de l’hôpital Antoine Béclère AP-HP, « Il y a eu, à un moment donné, un nombre insuffisant de manips formés », affirme-telle. Entre 2011 et 2018, le rapport de l’IGAS enregistrait en effet une baisse du nombre de manipulateurs diplômés entrant sur le marché du travail. Ils étaient 676 diplômés en 2011, contre 440 en 2018, selon les chiffres relayés dans le document. « En 2020, tous les centres de formation interrogés évaluent à environ 30 % l’écart entre les étudiants entrant en formation et ceux qui sortent diplômés », indique le rapport. Ce manque d’étudiants formés est également dénoncé par Florence

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR