Formation initale

Le nouveau parcours d’accès se concrétise pour les étudiants en santé

Le 26 septembre, la Conférence des doyens de facultés de médecine a présenté la réforme de l’accès aux études de santé. Dès la rentrée 2020, l'accès à la filière MMOP se fera par deux voies principales afin de diversifier le profil des étudiants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Le président des doyens de facultés de médecine Jean Sibilia a présenté les grandes lignes du futur décret sur la réforme de l'accès aux études de santé. © C. F.

Fini la PACES. La nouvelle loi santé, publiée au JO le 26 juillet dernier, prévoit la refonte de l’accès aux études de médecine et la disparition du numerus clausus à la rentrée 2020. Chaque université établira annuellement le nombre d’étudiants admis en deuxième année, en fonction de ses capacités de formation et des besoins de santé du territoire.

Un modèle « à entrées multiples »

Les nouvelles modalités d’accès au cursus médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie (MMOP) seront fixées par un décret, dont la publication doit intervenir dans les prochains jours. Jean Sibilia, président de la conférence des doyens des facultés de médecine, en a livré les grandes lignes jeudi 26 septembre, lors d’une conférence de presse : « On passe d’un modèle avec un seul point d’entrée et un concours excluant – la PACES – à un modèle plus flexible avec des points d’entrée multiples, qui donne la main aux universités. »

Quelles voies d’accès en MMOP ?

La filière MMOP comprendra deux principales voies d’

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR