Relation avec le patient

« Le pire scénario serait que le radiologue devienne invisible d’ici 20 ou 30 ans »

La relation entre le médecin et son patient fera l’objet d’une session dédiée au Congrès européen de radiologie, qui débute ce 28 février à Vienne. Le radiologue toulousain Dominique Carrié présentera des solutions pour améliorer ce volet de l’acte de soins, qu’il juge trop occulté par la technique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 3 min.

Selon Dominique Carrié, le fait de ne pas voir le radiologue entraîne chez les patients un sentiment de frustration (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Préoccupation centrale des dernières Journées francophones de radiologie, la question des rapports entre le radiologue et son patient est aussi au programme du Congrès européen de radiologie (ECR). Dominique Carrié, radiologue dans une clinique toulousaine, animera une session sur ce thème le 3 mars. Il a souhaité prendre la parole pour alerter ses confrères : « Cela fait 25 ans que j’exerce et je me rends compte que notre métier est de plus en plus technique et de plus en plus éloigné des préoccupations des patients », s’alarme-t-il.

« Les patients sont déçus de ne pas rencontrer le radiologue »

Dominique Carrié participe depuis trois ans aux groupes de travail de la Société européenne de radiologie sur ces problématiques : « J’ai présenté les résultats de questionnaires de satisfaction de patients pour comprendre quels étaient leurs besoins et leurs demandes lors de leur passage dans un service de radiologie, indique-t-il. Dans leurs commentaires, beaucoup font part de leur déception d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 4 mars à Vienne, en Autriche.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Raphaël RiccioC est déjà le cas avec la télé radiologie et si je ne me trompe pas, les objectifs sont de l étendre non?
    Il y a 9 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.

7:30

L'entreprise étasunienne Rapid AI annonce le lancement d'EdgeIQ, un « moteur d'orchestration » capable de sélectionner les outils d'IA les plus pertinents en fonction des examens et de prioriser les cas les plus urgents.
11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR