Agacés par les patients qui « séchaient » leurs examens d’IRM, les radiologues du pôle de santé de Gassin, dans le Var, ont fini par les prévenir qu’ils ne les recevraient plus. Depuis l’installation de l’IRM, la structure est en effet confrontée à un problème d’absentéisme. « Nous sommes proches de deux autres gros pôles, à Toulon et à Fréjus. Les patients prennent plusieurs rendez-vous et se rendent au premier, en n’annulant pas les autres », déplore Pierre Brunel, responsable technique et du personnel.
« Un rendez-vous non honoré immobilise la machine pendant près d’une heure »
Aux grands maux, les grands remèdes, donc. Bien sûr, précise Pierre Brunel dans un sourire, il ne s’agit que de paroles en l’air. « Nous sommes là pour soigner les gens. En leur disant ça, nous avons voulu leur faire comprendre qu’un rendez-vous non honoré immobilise la machine parfois pendant près d’une heure. »
Jongler avec les urgences
Pendant ce temps vacant, l’équipe s’organise pour essayer de prendre un autre patient ou une urgence, mais cela ne suffit pas à combler les absences. « Nous avons aussi mis en place un système de rappel la veille pour confirmer le RDV avec les patients ainsi qu’une alerte SMS automatique ». Mais malgré cela, des récalcitrants ne viennent toujours pas. « À ce moment-là, je décroche mon téléphone et leur rappelle la marche à suivre », conclut Pierre Brunel.
Sihem Boultif
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article