Absentéisme des patients

Le pôle de santé de Gassin n’aime pas les lapins

Des radiologues de Gassin, dans le Var, en avaient assez des patients qui ne se présentaient pas à leurs examens d’IRM. Pour les sensibiliser à ce problème, ils les ont donc menacés de ne plus les recevoir.

Le 14/12/16 à 9:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

Depuis l’installation de son IRM, le pôle de santé de Gassin est confronté à des problèmes d’absentéisme (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Agacés par les patients qui « séchaient » leurs examens d’IRM, les radiologues du pôle de santé de Gassin, dans le Var, ont fini par les prévenir qu’ils ne les recevraient plus. Depuis l’installation de l’IRM, la structure est en effet confrontée à un problème d’absentéisme. « Nous sommes proches de deux autres gros pôles, à Toulon et à Fréjus. Les patients prennent plusieurs rendez-vous et se rendent au premier, en n’annulant pas les autres », déplore Pierre Brunel, responsable technique et du personnel.

« Un rendez-vous non honoré immobilise la machine pendant près d’une heure »

Aux grands maux, les grands remèdes, donc. Bien sûr, précise Pierre Brunel dans un sourire, il ne s’agit que de paroles en l’air. « Nous sommes là pour soigner les gens. En leur disant ça, nous avons voulu leur faire comprendre qu’un rendez-vous non honoré immobilise la machine parfois pendant près d’une heure. »

Jongler avec les urgences

Pendant ce temps vacant, l’équipe s’organise pour essayer de prendre un autre patient ou une urgence, mais cela ne suffit pas à combler les absences. « Nous avons aussi mis en place un système de rappel la veille pour confirmer le RDV avec les patients ainsi qu’une alerte SMS automatique ». Mais malgré cela, des récalcitrants ne viennent toujours pas. « À ce moment-là, je décroche mon téléphone et leur rappelle la marche à suivre », conclut Pierre Brunel.

Sihem Boultif

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR