Les Journées francophones de radiologie à peine terminées, il est temps de préparer les prochains grands rendez-vous de l’imagerie médicale. Il y a bien sûr le RSNA, à Chicago, en novembre, mais aussi l’édition 2018 du Congrès européen de radiologie (ECR). Celle-ci se tiendra du 28 février au 4 mars 2018 à Vienne, en Autriche, comme d’habitude.
« J’espère que les radiologues s’uniront »
« Divers et unis », tel est le slogan choisi cette année. « Par cette métaphore, j’exprime le souhait que, malgré leurs différences et leurs sous-spécialités, les radiologues se verront comme une communauté et s’uniront pour renforcer notre spécialité dans l’intérêt des patients », déclare Bernd Hamm, président de cet ECR, organisé la Société européenne de radiologie (ESR).
L’IA, l’immunothérapie et les radiomiques
Le programme, en tout cas, est conçu pour intéresser tous les spécialistes en imagerie médicale. Il couvrira en effet tous les domaines de la discipline, à commencer par les sujets brûlants que sont l’intelligence artificielle, l’immunothérapie ou les radiomiques. Les habitués retrouveront aussi les incontournables sessions scientifiques et les symposia sur l’état de l’art. Ces derniers évoqueront notamment l’IRM corps entier ou le traitement interventionnel des AVC. Les sessions multidisciplinaires porteront sur le patient polytraumatisé ou encore la psychoradiologie. Le préprogramme est consultable en ligne.
Ma thèse en 3 minutes
Ce millésime 2018 de l’ECR introduit quelques nouveautés. Comme son nom l’indique, la session « Ma thèse en 3 minutes (My Thesis in 3 Minutes) » permettra aux internes et jeunes diplômés de présenter leurs travaux de recherche. Le forum « Café et discussion (Coffee & Talk) », invitera les congressistes à échanger de façon informelle dans des « salons cosys » en sirotant une boisson chaude. Quant aux participants des ateliers pratiques « Hands-on Workshops », ils mettront la main à la pâte pour apprendre les subtilités de l’IRM de la prostate et de l’élastographie ultrasonore.
Suisse, Portugal et Chine à l’honneur
Pour le reste, le Rising Star Programme, réservé aux internes, étudiants et manips reste présent à l’appel. Les manips auront d’ailleurs leur programme dédié. Comme l’ECR en a pris l’habitude, trois pays seront mis en avant. Cette fois, il s’agira de la Suisse, du Portugal et de la Chine, qui ont pour principal point commun d’avoir beaucoup de rouge sur leur drapeau.
Discussion