Dépistage cancer du poumon

Le programme IMPULSION doit débuter au premier trimestre 2026

L’institut national du cancer (INCA) a annoncé le 11 décembre 2025 lors d'un point d'étape sur la feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre les cancers que le programme IMPULSION, programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon, devrait démarrer au premier trimestre 2026. Le programme est en attente de validation par la CNIL.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/25 à 15:00, mise à jour le 06/01/26 à 11:09 Lecture 2 min.

20 000 participants seront recrutés. Ils doivent être fumeurs ou ex fumeur et être âgés entre 50 et 74 ans (photo d'illustration). © C.F

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. Si le dépistage peut "permettre une réduction de 20 à 25 % de la mortalité spécifique par le cancer du poumon, souligne Nicolas Scotté, directeur général de l'INCA lors d'un point d'étape sur la feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, malgré les progrès qui ont été faits, cela reste un cancer de mauvais pronostic", rappelle-t-il. L'incidence a "augmenté chez les femmes de 5 % par an depuis 20 ans", tandis qu'elle a "diminué légèrement chez les hommes". Sélectionné en janvier dernier, IMPULSION (IMPlémentation du dépistage du cancer PULmonaire en populatION), programme de recherche sur le dépistage des cancers des poumons, vise les contours d'un futur programme national de dépistage afin d'atteindre cette réduction de 20 % à 25 % de mortalité. Il pourrait ainsi devenir "le quatrième programme de dépistage, qui s'ajouterait donc ceux du sein, du colorectal et du col de l'utérus",

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR