Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer en France. Si le dépistage peut "permettre une réduction de 20 à 25 % de la mortalité spécifique par le cancer du poumon, souligne Nicolas Scotté, directeur général de l'INCa lors d'un point d'étape sur la feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, malgré les progrès qui ont été faits, cela reste un cancer de mauvais pronostique", rappelle-t-il. L'incidence a "augmenté chez les femmes de 5 % par an depuis 20 ans", tandis qu'elle a "diminué légèrement chez les hommes". Sélectionné en janvier dernier, IMPULSION (IMPlémentation du dépistage du cancer PULmonaire en populatION), programme de recherche sur le dépistage des cancers des poumons, vise les contours d'un futur programme national de dépistage afin d'atteindre cette réduction de 20 % à 25 % de mortalité. Il pourrait ainsi devenir "le quatrième programme de dépistage, qui s'ajouterait donc ceux du sein, du colorectal et du col de l'utérus"
Dépistage cancer du poumon
Le programme IMPULSION doit débuter au premier trimestre 2026
L’institut national du cancer (INCa) a annoncé le 11 décembre 2025 lors d'un point d'étape sur la feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre les cancers que le programme IMPULSION, programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon, devrait démarrer au premier trimestre 2026. Le programme est en attente de validation par la Cnil.
Pour démarrer le programme, 20 000 participants sont nécessaire. Ils doivent être fumeurs ou ex fumeur et être âgés entre 50 et 74 ans. © C.F
Il vous reste 70% de l’article à lire
Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
- Tous les contenus « abonnés » en illimité
- Le journal numérique en avant-première
- Newsletters exclusives, club abonnés
Abonnez-vous !
Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique
23 €
par mois
Auteurs

Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article