Vers un dépistage organisé

IMPULSION, le projet pilote validé par l’INCa qui suscite l’espoir

Le 23 janvier, l’institut national du cancer (INCa) a annoncé la mise en place d’IMPULSION, le lauréat de son appel à candidatures concernant un programme pilote de dépistage organisé du cancer du poumon. Un premier pas vers un dépistage organisé qui enthousiasme les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 7:00 Lecture 7 min.

Selon le communiqué de l’INCa, « l’Assurance Maladie soutiendra le projet en assurant la prise en charge à 100 % des scanners à faible dose », avec une inscription au remboursement (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Il aura fallu deux ans pour qu’il se concrétise. Depuis la publication le 1er février 2022 d’un avis actualisé sur le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose par la Haute Autorité de santé, l’idée d’un programme pilote du dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP) faisait son chemin. Suite à un appel à candidatures à ce sujet lancé par l’INCa en juillet 2024, deux projets de programmes pilotes concurrents avaient été déposés : le projet PERLE, porté par les Hospices civils de Lyon (HCL) et soutenu par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), et le projet DIAPASON, porté par l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et soutenu par la Société française de radiologie (SFR). Rapidement fusionnés, ces deux projets ont donné naissance à IMPULSION, un unique projet finalement désigné le 23 janvier par l’INCa comme lauréat de son appel à candidatures.

Un « projet commun » finalement retenu

IMPULSION est porté par deux coordonnateurs, tous deux professeurs des

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR