Financement d'avenir

Le projet Arianes décroche une aide régionale de 3,1 millions d’euros pour l’achat d’une IRM 7 T

Le conseil régional Hauts-de-France a attribué une subvention de 3,1 millions d'euros au projet Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), association visant à améliorer la recherche en neuroradiologie et le maillage de la région en IRM 3 T. Ces fonds serviront à acquérir une IRM 7 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 16:05, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

La future IRM 7 T d'Arianes devrait servir à définir de nouveaux marqueurs de pathologies neurologiques et mentales, grâce à l'amélioration de la résolution spatiale qu'elle confère (photo d'illustration). D. R.

Le projet Arianes se précise ! À l'issue d'une délibération le 22 novembre 2022, La commission permanente du conseil régional de la région Hauts-de-France a voté à l'unanimité des élus présents l'attribution par arrêté d'une aide de 3,1 millions d'euros à l’Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), dans le cadre d'un contrat de plan État-région. Étalé sur trois ans, ce financement servira à l'achat d'une IRM 7 T, un des objectifs centraux d'Arianes. Fondé en 2019 par Jean-Pierre Pruvo, PU-PH et chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le projet vise à l'amélioration du maillage des Hauts-de-France en IRM 3 T, et à l'acquisition d'une IRM 7 T, principalement à des fins de recherche en neuroradiologie. Arianes est abrité par la fondation de Lille, une fondation reconnue d'utilité publique.

« Développer des approches diagnostiques innovantes »

Quatrième IRM 7 T française, et 80e dans le monde, la machine fait pour l'instant l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR