Financement d'avenir

Le projet Arianes décroche une aide régionale de 3,1 millions d’euros pour l’achat d’une IRM 7 T

Le conseil régional Hauts-de-France a attribué une subvention de 3,1 millions d'euros au projet Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), association visant à améliorer la recherche en neuroradiologie et le maillage de la région en IRM 3 T. Ces fonds serviront à acquérir une IRM 7 T.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/23 à 16:05, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

La future IRM 7 T d'Arianes devrait servir à définir de nouveaux marqueurs de pathologies neurologiques et mentales, grâce à l'amélioration de la résolution spatiale qu'elle confère (photo d'illustration). D. R.

Le projet Arianes se précise ! À l'issue d'une délibération le 22 novembre 2022, La commission permanente du conseil régional de la région Hauts-de-France a voté à l'unanimité des élus présents l'attribution par arrêté d'une aide de 3,1 millions d'euros à l’Alliance pour la recherche en imagerie avancée en neurosciences et santé mentale (Arianes), dans le cadre d'un contrat de plan État-région. Étalé sur trois ans, ce financement servira à l'achat d'une IRM 7 T, un des objectifs centraux d'Arianes. Fondé en 2019 par Jean-Pierre Pruvo, PU-PH et chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le projet vise à l'amélioration du maillage des Hauts-de-France en IRM 3 T, et à l'acquisition d'une IRM 7 T, principalement à des fins de recherche en neuroradiologie. Arianes est abrité par la fondation de Lille, une fondation reconnue d'utilité publique.

« Développer des approches diagnostiques innovantes »

Quatrième IRM 7 T française, et 80e dans le monde, la machine fait pour l'instant l

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR