Pertinence du scanner

Le projet EU-JUST-CT audite la justification du scanner à l’échelle européenne

Lors de l'ECR 2023, le professeur croate Boris Brkljačić a présenté EU-JUST-CT. Cette initiative en cours vise à évaluer la pertinence des demandes de scanners en Europe, avec pour objectif d'identifier les points faibles à améliorer pour une meilleure justification de l'usage du scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/23 à 13:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Dans chacun des pays participants, quatre auditeurs traiteront chacun 500 demandes de scanner et évalueront la qualité des demandes et de leurs justifications avec iGuide (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

« Le nom du projet que je porte, EU-JUST-CT, est un condensé pour European coordinated action on improving justification of CT », annonce en préambule de son intervention Boris Brkljačić, professeur de radiologie à l’université de Zagreb (Croatie) à la tête du projet EU-JUST-CT, et président de la session de l'ECR 2023 dédiée à cette initiative, le 1er mars 2023. « Le projet EU-JUST-CT est un projet d'audit mené par la Société européenne de radiologie (SER) dont je suis responsable. La responsable adjointe en est Alexandra Karoussou-Schreiner, physicienne médicale et experte en physique médicale au ministère de la Santé du Luxembourg », complète le radiologue croate.

Collecter des informations à jour sur la justification des examens

Ce projet d'audit s'étale sur 36 mois, du 7 avril 2021 au 1er mars 2024, et s'organise en sept axes de travail, tous interconnectés. Les principaux objectifs de EU-JUST-CT ? « Collecter des informations à jour sur la justification des examens de scanner en Eu

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Foley, S.J., Bly, R., Brady, A.P. et coll., « Justification of CT practices across Europe: results of a survey of national competent authorities and radiology societies », Insights into Imaging, 2022, vol. 13, n° 177. DOI : 10.1186/s13244-022-01325-1.
  2. Hauptmann M., Byrnes G., Cardis E. et coll., « Brain cancer after radiation exposure from CT examinations of children and young adults: results from the EPI-CT cohort study », The Lancet Oncology, décembre 2022, vol. 24, n° 1, p. 45-53. DOI : 10.1016/S1470-2045(22)00655-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR