Médecine connectée

Le radiologue à chaque bout de la chaîne dans les réseaux de partage d’images

Les applications mobiles de partage d’images médicales comme MedPics ou Radiology Rounds permettent aux étudiants et aux professionnels de santé de s’échanger des informations sur des cas cliniques et de demander un avis auprès de spécialistes. Dans ces réseaux, les radiologues apportent une expertise précieuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

L'application MedPics a été créée pour permettre aux professionnels de santé de transmettre des images de cas cliniques "de façon rapide, simple et sûre". ©MedPics

Pour partager les images médicales, les applications mobiles fleurissent depuis quelques années C’est notamment le cas de Radiology Rounds sur laquelle les radiologues et les internes peuvent télécharger et partager des cas cliniques, et demander un second avis en cas de besoin.

Partager des images en toute sécurité

Pour le public francophone, l’application MedPics a été lancée en 2015, fruit de la collaboration entre un médecin généraliste et un ingénieur : « Cette application a été créée pour répondre à deux problématiques, indique Jonathan Oleszkiewicz, le président de la société Medpics. D’une part, celle de transmettre des cas cliniques de façon rapide, simple et sûre, pour éviter l’utilisation des voies de communication non sécurisées comme les SMS, les mails ou Skype qui peuvent entraîner des fuites de données personnelles des patients. D’autre part, l’objectif était d’élargir le réseau des professionnels de santé, pour ne plus se cantonner uniquement au réseau constitué lors de s

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR