Médecine connectée

Le radiologue à chaque bout de la chaîne dans les réseaux de partage d’images

Les applications mobiles de partage d’images médicales comme MedPics ou Radiology Rounds permettent aux étudiants et aux professionnels de santé de s’échanger des informations sur des cas cliniques et de demander un avis auprès de spécialistes. Dans ces réseaux, les radiologues apportent une expertise précieuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 2 min.

L'application MedPics a été créée pour permettre aux professionnels de santé de transmettre des images de cas cliniques "de façon rapide, simple et sûre". ©MedPics

Pour partager les images médicales, les applications mobiles fleurissent depuis quelques années C’est notamment le cas de Radiology Rounds sur laquelle les radiologues et les internes peuvent télécharger et partager des cas cliniques, et demander un second avis en cas de besoin.

Partager des images en toute sécurité

Pour le public francophone, l’application MedPics a été lancée en 2015, fruit de la collaboration entre un médecin généraliste et un ingénieur : « Cette application a été créée pour répondre à deux problématiques, indique Jonathan Oleszkiewicz, le président de la société Medpics. D’une part, celle de transmettre des cas cliniques de façon rapide, simple et sûre, pour éviter l’utilisation des voies de communication non sécurisées comme les SMS, les mails ou Skype qui peuvent entraîner des fuites de données personnelles des patients. D’autre part, l’objectif était d’élargir le réseau des professionnels de santé, pour ne plus se cantonner uniquement au réseau constitué lors de s

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.

12:00

Un financement participatif a été lancé pour un projet de bande dessinée sur la médecine nucléaire. Celui-ci a atteint son objectif de financement minimal.

7:20

23 Avr

16:01

Le score Bone-RADS du Collège américain de radiologie (ACR) montre une haute reproductibilité et une bonne performance diagnostique pour discriminer entre lésions bénignes et lésions potentiellement agressives lors de l'évaluation radiographique des lésions osseuses, selon une étude rétrospective (285 patients) parue dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR