Témoignage

Le radiologue est un patient comme les autres

Le 3 mars, le Patient Advisory Group de l’ESR a tenu une session sur le thème de la relation entre radiologue et patient au Congrès européen de radiologie. Une radiologue a raconté son expérience en tant que patiente, qui lui a fait comprendre l’importance d’une bonne communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 3 min.

La radiologue croate Ranka Stern-Padovan a participé à l'ECR pour raconter son parcours de soin et évoquer les aspects relationnels à améliorer. © C. F.

La relation entre radiologue et patient, Ranka Stern-Padovan, radiologue à l’hôpital universitaire de Zagreb (Croatie), l’a vécue « de l’autre côté », quand elle a dû faire diagnostiquer et soigner son cancer du sein. Elle a partagé son histoire le 3 mars 2018, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) consacrée à la relation entre radiologue et patient. « Avec cette expérience, j’ai compris l’importance de la communication entre le patient et le radiologue », témoigne-t-elle.

Des traitements éprouvants

Son récit n’omet aucun détail sur son parcours de soins. Photos à l’appui, elle raconte sa chimiothérapie et ses effets secondaires pendant plus d’un an : perte de poids, de cheveux, fatigue, difficultés à se concentrer, problèmes gastro-intestinaux, neuropathie périphérique, etc. Elle montre aussi les stigmates de la radiothérapie : la peau brûlée, la douleur, sans pour autant blâmer l’équipe soignante. « Ils ont fait très attention, mais c’est arrivé », témoigne-t-elle.

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR