Intelligence artificielle

Le rapport Villani prédit des changements dans la répartition des rôles entre professionnels de santé

Un rapport présenté par le mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani estime que les professionnels de l’imagerie seront les premiers professionnels de santé impactés par les technologies d'intelligence artificielle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 3 min.

Selon le rapport, l'IA entraînera une transformation "en profondeur" des pratiques des professionnels de santé. DR - Photo d'illustration

Cédric Villani l’avoue volontiers en préambule du rapport qu’il a présenté ce 29 mars : il a sous-estimé l’impact de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie « ne donnait finalement, [dans les années quatre-vingt-dix], que peu de résultats », justifie-t-il. Aujourd’hui, tout a changé et ce document de 235 pages, intitulé « Donner un sens à l’intelligence artificielle », indique aux pouvoirs publics les pistes à suivre pour mettre la France et l’Europe au premier plan mondial dans ce domaine.

Quelques références à l’imagerie

La santé fait partie des principaux axes de développement, estime Cédric Villani. Cependant, le rapport évoque assez peu l’imagerie médicale. Il y est fait mention çà et là, notamment à travers la thématique de l’innovation en santé, où l’IA ouvre de nouvelles opportunités : « Elle permet en effet de mieux détecter les symptômes et de faire un suivi prédictif du déploiement d’une maladie, d’exploiter les résultats d’analyse (imagerie médicale…), de soumettr

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR