Document

Le référentiel métier de 2010 en révision

Un groupe de représentants de la profession travaille à l’actualisation du référentiel métier des radiologues. La nouvelle version inclura les nouvelles pratiques telles que la radiologie interventionnelle ou la téléradiologie et mettra l’accent sur le rôle médecin et la prise en soin des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’élaboration de la nouvelle version du référentiel métier implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe Christophe Aubé. © Solenn Duplessy

Lors de la quatrième édition des journées « Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) », organisées par le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) du 20 au 21 juin à Nîmes, Christophe Aubé, chef du département de radiologie au CHU d’Angers (49), a fait le point sur les travaux de mise à jour du référentiel métier et compétences du radiologue. L’objectif est de « remettre au goût du jour ce document, qui date de 2010, pour avoir un moyen d’échange formalisé sur lequel s’appuyer ». L’élaboration de cette nouvelle version implique des membres du CERF, de la SFR et du G4 et devrait être bouclée fin 2022, informe-t-il.

Deux grandes parties

Le document actualisé reprend les deux grandes parties du référentiel de 2010. La première, « Les situations professionnelles types », décrit les activités quotidiennes des radiologues, explique Christophe Aubé. La seconde partie, « Les ressources en connaissances et compétences », « résume les connaissances et compétences indispensables à la pr

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR