IRM et scanner

Le régime d’autorisation des équipements lourds devient plus léger

Une ordonnance du 3 janvier 2018 supprime notamment l’obligation des visites de conformité préalables à la délivrance des autorisations d’exploitation d’équipements lourds. La durée minimale des autorisations passe de 5 à 7 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

La durée minimale des autorisations sanitaires passe de cinq à sept ans. L’objectif est « d'accorder plus de visibilité aux établissements, notamment lorsque ces derniers engagent des investissements lourds pour la réalisation de l'activité », indique le rapport. © Benjamin Bassereau

Par ordonnance du 3 janvier 2018, le président de la République a modifié le régime d’autorisation des équipements lourds. La nouvelle version se veut plus légère et plus simple. Pour l’imagerie médicale, elle concerne notamment l’installation des IRM, des scanners et des équipements hybrides, tels que la TEP-TDM.

Des visites à « caractère chronophage » rendues facultatives

Parmi les mesures notables : les visites de conformité requises pour toute autorisation sont maintenant facultatives. D’après le rapport relatif à cette ordonnance, elles présentaient un « caractère chronophage et souvent peu pertinent ». En outre, la durée minimale des autorisations sanitaires passe de cinq à sept ans. L’objectif est « d'accorder plus de visibilité aux établissements, notamment lorsque ces derniers engagent des investissements lourds pour la réalisation de l'activité », indique le rapport.

« Lier la régulation de l'offre de soins, la qualité et la sécurité »

Cette ordonnance rajoute aussi certains dis

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR