IRM et scanner

Le régime d’autorisation des équipements lourds devient plus léger

Une ordonnance du 3 janvier 2018 supprime notamment l’obligation des visites de conformité préalables à la délivrance des autorisations d’exploitation d’équipements lourds. La durée minimale des autorisations passe de 5 à 7 ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/01/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

La durée minimale des autorisations sanitaires passe de cinq à sept ans. L’objectif est « d'accorder plus de visibilité aux établissements, notamment lorsque ces derniers engagent des investissements lourds pour la réalisation de l'activité », indique le rapport. © Benjamin Bassereau

Par ordonnance du 3 janvier 2018, le président de la République a modifié le régime d’autorisation des équipements lourds. La nouvelle version se veut plus légère et plus simple. Pour l’imagerie médicale, elle concerne notamment l’installation des IRM, des scanners et des équipements hybrides, tels que la TEP-TDM.

Des visites à « caractère chronophage » rendues facultatives

Parmi les mesures notables : les visites de conformité requises pour toute autorisation sont maintenant facultatives. D’après le rapport relatif à cette ordonnance, elles présentaient un « caractère chronophage et souvent peu pertinent ». En outre, la durée minimale des autorisations sanitaires passe de cinq à sept ans. L’objectif est « d'accorder plus de visibilité aux établissements, notamment lorsque ces derniers engagent des investissements lourds pour la réalisation de l'activité », indique le rapport.

« Lier la régulation de l'offre de soins, la qualité et la sécurité »

Cette ordonnance rajoute aussi certains dis

Il vous reste 37% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

15:55

L'accès des patients aux rapports d’imagerie sans accompagnement peut engendrer une détresse émotionnelle importante, même chez des professionnels de santé, en raison du manque de soutien et de contexte. Une étude souligne la nécessité de repenser les modalités de communication des résultats médicaux pour mieux protéger le bien-être des patients.

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR