Congrès

Le RSNA explore l’avenir de la radiologie

Le congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) ouvre ses portes ce dimanche 26 novembre à Chicago. Pour cette 103e édition, les organisateurs mettent le cap sur le futur et les nombreux défis qui attendent la spécialité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Cette édition du congrès de la RSNA sera résolument tournée vers l’avenir et explorera le potentiel d’adaptation de la spécialité face aux enjeux qui l’attendent. © RSNA

Explorer, inventer, transformer : tels sont les trois mots d’ordre de la 103e édition du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Ce grand raout de l’imagerie mondiale se tiendra du 26 novembre au 1er décembre, dans son fief du McCormick Place de Chicago (Illinois). « Le thème du RSNA 2017 invite les participants à faire avancer la radiologie grâce à l'innovation comme moyen d’améliorer les soins aux patients, soulignent les organisateurs. C'est un message fort avec d’importantes implications et le forum le plus influent de la radiologie est l'endroit idéal pour le partager. »

La radiologie tournée vers le futur

La conférence plénière d’ouverture, présentée par Richard Ehman, radiologue à la Mayo Clinic de Rochester et président de la RSNA, s’appliquera ainsi à répondre à une question d’importance : « Est-il temps de réinventer la radiologie ? » Richard Ehman soulignera notamment le rôle crucial de la recherche. « Des études récentes ont montré que les investiss

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR