Comportements abusifs

Le RSNA sonde la problématique du harcèlement en radiologie

Une session du RSNA 2020 sur le harcèlement fut l'occasion de faire le bilan de ce phénomène en radiologie. La discipline connaît son lot de comportements abusifs comme le prouvent plusieurs études et témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 3 min.

« Il est clair que le harcèlement se produit beaucoup plus souvent qu’on ne le pense », constate la radiologue Kristin Porter. capture d'écran RSNA 2020

Comme de nombreux domaines professionnels, la médecine n'est pas épargnée par les problèmes de harcèlement. Le 1er décembre, une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) était dédiée à ce sujet délicat, qui peine encore à faire surface.

Un sujet encore tabou

Kristin Porter, professeure de radiologie à l’université d’Alabama et présidente de l’Association américaine pour les femmes en radiologie, a recueilli les témoignages d’internes et de femmes médecins confrontées à des commentaires sur leur apparence physique, à des remarques inappropriées d’ordre sexuel et à des critiques sur leur maternité en milieu professionnel. Selon elle, une omerta règne encore largement dans le monde médical et empêche la parole de se libérer. « Il est clair que le harcèlement se produit beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, constate-t-elle. Les victimes elles-mêmes considèrent souvent ces événements comme des incidents isolés et refusent de reconnaître les conséquences qu’ils

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fnais N., Soobiah C., Chen M. H. et coll., « Harassemen and Discrimination in Medical Training A Systematic Review and Meta-Analysis », Academic Medicine, mai 2014, vol. 89, n° 5, p. 817-827. DOI : 10.1097/ACM.0000000000000200.
  2. Alazraki N. P., Ferris E. J., Huckman B. B. et coll., « Gender bias and sexual harassement inradiology: does it exist ? », Radiology, 1994, vol. 192, n° 2, p. 325. DOI : 10.1148/radiology.192.2.8029388.
  3. Camargo A., Liu L., Yousem D. M. et coll., « Sexual harassment in radiology », Journal of the American College of Radiology, août 2017, vol. 14, n° 8, p. 1094-1099. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.02.054.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR