Congrès AFPPE

Le scanner met le cap sur La Rochelle

Les prochaines Journées francophones de scanner se tiendront les 27 et 28 janvier 2018 à La Rochelle. L’AFPPE attend les manips, étudiants et cadres autour d’un programme qui aborde tous les aspects de la tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

La 5e édition des Journées francophones de scanner se tiendra les 27 et 28 janvier 2018 à La Rochelle. Tableau Entrée du port de La Rochelle (extrait) par Paul Signac, 1921 — flickr, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42494943

Déjà la 5e édition des Journées francophones de scanner. Après Paris en 2017, la manifestation créée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) s’installe à La Rochelle (17). Au bord de l’Atlantique ou sur les Champs-Élysées, l’objectif reste le même. Il s'agit d'approfondir les connaissances et d'optimiser les compétences des manipulateurs, cadres et étudiants en tomodensitométrie.

Les classiques et les nouvelles applications

Le programme est disponible sur le site internet de l’AFPPE. Outre les sujets qui touchent à la pratique quotidienne, tels que l’allergie aux produits de contraste iodés ou la TEP-TDM en médecine nucléaire, il fait la part belle aux retours d’expérience. Un médecin du zoo de Beauval parlera ainsi d’imagerie vétérinaire et un radiologue décrira l’usage du « TDM portatif dans les crashs aériens ». Les férus de nouvelles techniques s’intéresseront aux rapports sur les « débuts de l’imagerie spectrale dans un CH » ou sur « l’intérê

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Renseignements et inscriptions sur le site de l’AFPPE.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.

13:30

Une nouvelle IRM dernière génération de Siemens Healthineers est en service au CHU-IRMAS de Saint Etienne (42) depuis la fin du mois de janvier, informe le média IF Saint-Etienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR