JFR de Printemps

Le Ségur du numérique accélère la dynamique sur le partage des données d’imagerie

Grâce au Ségur du numérique en santé, le DMP retrouve un nouvel élan. Lors des JFR de printemps, des acteurs du projet ont fait état des avancées du dispositif, des financements prévus et des étapes du calendrier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 5 min.

En radiologie, l'accès sécurisé aux données doit notamment éviter au patient de quitter un cabinet ou un service avec un document ou un CD (photo d'illustration). D. R.

Lancé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a notamment pour objectif d’accélérer le déploiement du dossier médical partagé (DMP). Le 4 juin, une conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps a fait un point d’étape sur ce dispositif et son application en imagerie. « En radiologie, le problème de l’alimentation du DMP est le transfert du compte rendu et des images », note Louis Boyer, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (64) et responsable du G4. Dans la communauté radiologique, des réflexions doivent établir des règles d’utilisation du dossier patient : « Ces règles seront soumises aux fournisseurs qui devront nous approvisionner en outils nécessaires pour faire fonctionner le DMP, indique Louis Boyer. L’État prend en charge le financement du dispositif, donc ces normes seront incontournables ».

Une enveloppe de 2 milliards

Olivier Clatz, membre du Conseil national du numérique (CNNum) rappelle que l’initiative du Ségur du numérique doit permettre d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR