JFR de Printemps

Le Ségur du numérique accélère la dynamique sur le partage des données d’imagerie

Grâce au Ségur du numérique en santé, le DMP retrouve un nouvel élan. Lors des JFR de printemps, des acteurs du projet ont fait état des avancées du dispositif, des financements prévus et des étapes du calendrier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 5 min.

En radiologie, l'accès sécurisé aux données doit notamment éviter au patient de quitter un cabinet ou un service avec un document ou un CD (photo d'illustration). D. R.

Lancé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a notamment pour objectif d’accélérer le déploiement du dossier médical partagé (DMP). Le 4 juin, une conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps a fait un point d’étape sur ce dispositif et son application en imagerie. « En radiologie, le problème de l’alimentation du DMP est le transfert du compte rendu et des images », note Louis Boyer, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (64) et responsable du G4. Dans la communauté radiologique, des réflexions doivent établir des règles d’utilisation du dossier patient : « Ces règles seront soumises aux fournisseurs qui devront nous approvisionner en outils nécessaires pour faire fonctionner le DMP, indique Louis Boyer. L’État prend en charge le financement du dispositif, donc ces normes seront incontournables ».

Une enveloppe de 2 milliards

Olivier Clatz, membre du Conseil national du numérique (CNNum) rappelle que l’initiative du Ségur du numérique doit permettre d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR