JFR de Printemps

Le Ségur du numérique accélère la dynamique sur le partage des données d’imagerie

Grâce au Ségur du numérique en santé, le DMP retrouve un nouvel élan. Lors des JFR de printemps, des acteurs du projet ont fait état des avancées du dispositif, des financements prévus et des étapes du calendrier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 5 min.

En radiologie, l'accès sécurisé aux données doit notamment éviter au patient de quitter un cabinet ou un service avec un document ou un CD (photo d'illustration). D. R.

Lancé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a notamment pour objectif d’accélérer le déploiement du dossier médical partagé (DMP). Le 4 juin, une conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) de printemps a fait un point d’étape sur ce dispositif et son application en imagerie. « En radiologie, le problème de l’alimentation du DMP est le transfert du compte rendu et des images », note Louis Boyer, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand (64) et responsable du G4. Dans la communauté radiologique, des réflexions doivent établir des règles d’utilisation du dossier patient : « Ces règles seront soumises aux fournisseurs qui devront nous approvisionner en outils nécessaires pour faire fonctionner le DMP, indique Louis Boyer. L’État prend en charge le financement du dispositif, donc ces normes seront incontournables ».

Une enveloppe de 2 milliards

Olivier Clatz, membre du Conseil national du numérique (CNNum) rappelle que l’initiative du Ségur du numérique doit permettre d’i

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR