Témoignage

Le service de radiologie de l’hôpital de Wuhan raconte la Covid aux JFR

Samedi 3 octobre, aux JFR, Chuansheng Zheng, radiologue à Wuhan, a raconté comment son service hospitalier a fait face à l’épidémie de Covid-19. L’établissement a réalisé près de 30 000 examens d’imagerie médicale et mis en place des mesures d’hygiène strictes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

À Wuhan, le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apportait qu’une information limitée, explique Chuansheng Zheng. capture d'écran JFR Plus

Le 3 octobre 2020, les JFR ont invité des professionnels de plusieurs pays à partager leur expérience de la première vague de COVID-19. En toute logique, le premier intervenant fut un radiologue de la province de Hubei, en Chine : Chuansheng Zheng, qui exerce à l’hôpital unifié de Wuhan. « Comme vous le savez, nous avons assisté à une explosion massive de la maladie Covid-19 en décembre 2019 », explique-t-il. Le 23 janvier 2020, la plus grande ville de la Chine centrale était mise en confinement. L’hôpital était dans l’œil du cyclone : il a traité plus de 5 200 patients Covid-19 hospitalisés entre janvier et mars 2020.

Le scanner thoracique privilégié

Selon Chuansheng Zheng, le service d’imagerie a joué un rôle important dans cet épisode. « Nous avons réalisé plus de 30 000 examens », indique-t-il. Le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apporte qu’une information limitée. Le service a divisé les salles de scanner

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR