Témoignage

Le service de radiologie de l’hôpital de Wuhan raconte la Covid aux JFR

Samedi 3 octobre, aux JFR, Chuansheng Zheng, radiologue à Wuhan, a raconté comment son service hospitalier a fait face à l’épidémie de Covid-19. L’établissement a réalisé près de 30 000 examens d’imagerie médicale et mis en place des mesures d’hygiène strictes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

À Wuhan, le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apportait qu’une information limitée, explique Chuansheng Zheng. capture d'écran JFR Plus

Le 3 octobre 2020, les JFR ont invité des professionnels de plusieurs pays à partager leur expérience de la première vague de COVID-19. En toute logique, le premier intervenant fut un radiologue de la province de Hubei, en Chine : Chuansheng Zheng, qui exerce à l’hôpital unifié de Wuhan. « Comme vous le savez, nous avons assisté à une explosion massive de la maladie Covid-19 en décembre 2019 », explique-t-il. Le 23 janvier 2020, la plus grande ville de la Chine centrale était mise en confinement. L’hôpital était dans l’œil du cyclone : il a traité plus de 5 200 patients Covid-19 hospitalisés entre janvier et mars 2020.

Le scanner thoracique privilégié

Selon Chuansheng Zheng, le service d’imagerie a joué un rôle important dans cet épisode. « Nous avons réalisé plus de 30 000 examens », indique-t-il. Le scanner et la radiographie thoracique ont été utilisés, mais le premier a été privilégié car la radiographie n’apporte qu’une information limitée. Le service a divisé les salles de scanner

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:35

Une méthode d'IA a montré des performances « acceptables » pour segmenter de façon semi-automatique les lésions « trous-noirs » sur les images IRM 2D de pondération T1 après injection de gadolinium chez des patients atteints de sclérose en plaques. Elle pourrait « potentiellement aider » les radiologues dans cette tâche, indiquent les auteurs dans European Radiology.

7:33

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR