PLFSS 2025

Le SRH fait des propositions pour une meilleure répartition des dépenses

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 15:00, mise à jour le 05/11/24 à 21:09

Dans son communiqué, le syndicat énonce un certain nombre de propositions, afin d’assurer « une meilleure répartition des dépenses d’imagerie à destination de l’imagerie en coupes et de la radiologie interventionnelle » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Déposé à l’Assemblée nationale le 10 octobre dernier et renvoyé à la commission des affaires sociales, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de santé. Après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), c’est au tour du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) de réagir dans un communiqué aux dispositions relatives aux dépenses d’imagerie médicale prévues dans le cadre du projet de loi.

Des économies qui font débat

Le gouvernement prévoit en effet dans le PLFSS 2025 de réaliser des économies drastiques visant en particulier les secteurs de la biologie, de la radiologie et de l’imagerie médicale, avec un objectif de baisse des dépenses de l'Assurance maladie d’au moins 300 millions d’euros entre 2025 et 2027. « De telles dispositions, sans discernement ni concertation préalable avec les partenaires conventionnels et la radiologie hospitalière, exposent à une dégradation de l’offre d

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR