PLFSS 2025

Le SRH fait des propositions pour une meilleure répartition des dépenses

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 15:00, mise à jour le 05/11/24 à 21:09

Dans son communiqué, le syndicat énonce un certain nombre de propositions, afin d’assurer « une meilleure répartition des dépenses d’imagerie à destination de l’imagerie en coupes et de la radiologie interventionnelle » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Déposé à l’Assemblée nationale le 10 octobre dernier et renvoyé à la commission des affaires sociales, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de santé. Après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), c’est au tour du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) de réagir dans un communiqué aux dispositions relatives aux dépenses d’imagerie médicale prévues dans le cadre du projet de loi.

Des économies qui font débat

Le gouvernement prévoit en effet dans le PLFSS 2025 de réaliser des économies drastiques visant en particulier les secteurs de la biologie, de la radiologie et de l’imagerie médicale, avec un objectif de baisse des dépenses de l'Assurance maladie d’au moins 300 millions d’euros entre 2025 et 2027. « De telles dispositions, sans discernement ni concertation préalable avec les partenaires conventionnels et la radiologie hospitalière, exposent à une dégradation de l’offre d

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR