PLFSS 2025

Le SRH fait des propositions pour une meilleure répartition des dépenses

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/24 à 15:00, mise à jour le 05/11/24 à 21:09

Dans son communiqué, le syndicat énonce un certain nombre de propositions, afin d’assurer « une meilleure répartition des dépenses d’imagerie à destination de l’imagerie en coupes et de la radiologie interventionnelle » (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Déposé à l’Assemblée nationale le 10 octobre dernier et renvoyé à la commission des affaires sociales, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de santé. Après la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), c’est au tour du Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) de réagir dans un communiqué aux dispositions relatives aux dépenses d’imagerie médicale prévues dans le cadre du projet de loi.

Des économies qui font débat

Le gouvernement prévoit en effet dans le PLFSS 2025 de réaliser des économies drastiques visant en particulier les secteurs de la biologie, de la radiologie et de l’imagerie médicale, avec un objectif de baisse des dépenses de l'Assurance maladie d’au moins 300 millions d’euros entre 2025 et 2027. « De telles dispositions, sans discernement ni concertation préalable avec les partenaires conventionnels et la radiologie hospitalière, exposent à une dégradation de l’offre d

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR