PLFSS 2025

Le gouvernement veut un accord de réduction des dépenses d’imagerie à 300 millions d’euros

Une des mesures du PLFSS 2025 prévoit d’imposer la signature d’un protocole de réduction des dépenses d’imagerie entre la CNAM et les partenaires conventionnels. Objectif : au moins 300 millions d’euros d’économies entre 2025 et 2027. La FNMR demande son abrogation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le gouvernement a déposé le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 le 10 octobre à l'Assemblée nationale (photo d'illustration). D.R

Régime sec pour les radiologues. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, déposé le 10 octobre à l’Assemblée nationale, prévoit une baisse des dépenses d’assurance maladie de 300 millions d’euros dans le champ de la biologie, de la radiologie et de l’imagerie médicale.

Des accords tarifaires

Ces économies seront réalisées, au moins en partie, grâce à la conclusion de protocoles entre la Caisse nationale d’assurance maladie et les médecins et professionnels de santé. L’article 15 du PLFSS détaille leur contenu et leur processus d’élaboration. Ces accords « définiront pour une durée pluriannuelle des objectifs quantitatifs ou une trajectoire de maîtrise des dépenses, les engagements des partenaires conventionnels mis en œuvre pour respecter ces objectifs, les modalités de suivi et de respect de ces objectifs et les mesures correctrices à adopter en cas de non-respect annuel ou infra-annuel des objectifs quantitatifs ou de la trajectoire. »

300 millions

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:13

Une étude de cohorte rétrospective portant sur 19 433 patients à diagnostic final d'AVC ischémique éligibles à une thrombolyse et ayant reçu soit une prise en charge standard, soit une prise en charge par unité mobile, conclut que les patients pris en charge par unité mobile présentaient un niveau significativement plus faible de handicap à la sortie d'hôpital.

13:31

L'entreprise CARPL.ai a annoncé le 7 octobre dans un communiqué avoir reçu le marquage CE pour sa marketplace d'IA radiologiques, comportant selon le communiqué « plus de 80 applications utilisant l'IA de plus de 40 vendeurs ».

7:31

Un deuxième scanner va rentrer en service au service des urgences du centre hospitalier de l'agglomération montargoise (45) à compter du 18 novembre, rapporte Le Parisien.
30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR