Texte de loi

Le système de santé entame officiellement sa transformation

Admissions et formation des étudiants, organisation territoriale des soins, déploiement du numérique… La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée il y a quelques semaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/08/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

La loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019. CC0 Public Domain/Pxhere - photo d'illustration

Moins d’un an après la présentation de la stratégie de réforme « Ma Santé 2022 » par Emmanuel Macron en septembre 2018, la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a été promulguée le 24 juillet 2019, suite à sont adoption définitive par le Parlement le 16 juillet 2019.

Diversifier le profil des étudiants

Le texte de loi, publié au Journal officiel le 26 juillet, se compose de cinq titres. Le Titre premier se concentre sur le « décloisonnement » des parcours de formation et des carrières des professionnels. Il détaille notamment les modalités d'admission en deuxième et en troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique qui doivent garantir « la diversité des parcours des étudiants ». La loi évoque les modalités d’accès aux études médicales « des candidats, justifiant notamment de certains grades, titres ou diplômes » et les réorientations au sein des différentes filières.

Le numerus clausus est suppr

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR