Partage d'images

Le volet radiologique du Ségur numérique démarre ses travaux

Les représentants des radiologues et des autorités de santé se sont réunis pour discuter du développement du partage d’images en radiologie dans le cadre du Ségur numérique. Ils espèrent intégrer les examens d’imagerie dans le dossier médical partagé, par l’intermédiaire de l’écosystème DRIM France IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 1 min.

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permettra d’accéder aux examens d’imagerie des patients via leur dossier médical partagé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un communiqué du 20 octobre 2020 annonce la tenue le 17 octobre d’une première réunion « visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution du numérique dans le monde de la radiologie ».

Identifier les besoins

Ce comité réunit des représentants des autorités de tutelle, ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie et Agence du numérique en Santé, et les présidents des principales instances de la radiologie : Jean-Philippe Masson pour la FNMR, Jean-François Meder pour la Société française de radiologie (SFR) et Louis Boyer, pour le Conseil national professionnel (G4). Dans un premier temps, il aura pour mission « d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie », indique le communiqué. Il devrait émettre ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.

Accéder aux images via le DMP

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR