Partage d'images

Le volet radiologique du Ségur numérique démarre ses travaux

Les représentants des radiologues et des autorités de santé se sont réunis pour discuter du développement du partage d’images en radiologie dans le cadre du Ségur numérique. Ils espèrent intégrer les examens d’imagerie dans le dossier médical partagé, par l’intermédiaire de l’écosystème DRIM France IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/20 à 17:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permettra d’accéder aux examens d’imagerie des patients via leur dossier médical partagé (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un communiqué du 20 octobre 2020 annonce la tenue le 17 octobre d’une première réunion « visant à proposer les actions comme les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution du numérique dans le monde de la radiologie ».

Identifier les besoins

Ce comité réunit des représentants des autorités de tutelle, ministère des Solidarités et de la Santé, Assurance maladie et Agence du numérique en Santé, et les présidents des principales instances de la radiologie : Jean-Philippe Masson pour la FNMR, Jean-François Meder pour la Société française de radiologie (SFR) et Louis Boyer, pour le Conseil national professionnel (G4). Dans un premier temps, il aura pour mission « d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires pour favoriser le partage de l’information en radiologie », indique le communiqué. Il devrait émettre ses premières recommandations d’ici la fin de l’année.

Accéder aux images via le DMP

Le projet principal est de mettre en place une infrastructure qui permet

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Août

7:10

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) annonce le lancement de son challenge IA pour l'imagerie du genou. Les modèles développés seront évalués sur leur capacité à détecter et à classer avec précision les anomalies du genou visibles à l'IRM. Les gagnants seront annoncés au prochain congrès de la RSNA qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre.
06 Août

16:00

L'arrêté du 4 août 2026 fixant le nombre d'étudiants de troisième cycle des études de médecine susceptibles d'être affectés, par spécialité et par subdivision territoriale au titre de l'année universitaire 2026-2027 a été publié au Journal Officiel. Pour la radiologie, le nombre d'internes est fixé à 266, et pour la médecine nucléaire à 44.

13:44

Des grands modèles de langage (LLM) seraient capables de générer, à partir des notes cliniques, des indications pertinentes en radiologie qui seraient plus complètes et plus factuelles que les indications émises par des cliniciens (étude).

7:31

Median Technologies et Olea Medical annoncent avoir conclu un partenariat pour le déploiement commercial du logiciel Eyonis® LCS de Median pour le dépistage du cancer du poumon (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR