Interdiction

L’échographie fœtale réservée aux médecins et sages-femmes

Un décret clarifie l’utilisation des échographes pour l’imagerie fœtale. Les manipulateurs radio n’y auront pas accès, malgré la récente légalisation du recueil du signal par ces derniers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Le décret permet de limiter drastiquement la pratique de l’échographie à usage non médical. domaine public

Le décret d’actes des manipulateurs radio laissait jusqu’ici un flou sur le champ possible de la pratique de l’échographie par ces derniers. Un décret, paru le 28 janvier 2017 au Journal Officiel, clarifie la pratique de l’échographie fœtale. À partir du 1er avril 2017, date de son entrée en vigueur, l’utilisation d'échographes pour réaliser des examens d'imagerie fœtale humaine sera interdite aux personnes physiques n'exerçant pas la profession de médecin ou de sage-femme.

Pratique réservée à certains établissements

En plus de limiter la pratique de l’échographie fœtale, le décret limite les structures dans lesquelles celle-ci peut s’opérer. L’échographie fœtale ne pourra être réalisée que dans les établissements de santé, les sociétés civiles professionnelles de médecins, les sociétés d’exercice libéral ou en participation de médecins ou de sages-femmes, certains centres et maisons de santé et de naissance, les départements et les universités dispensant la formation correspondante.

Une

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR