Imagerie de proximité

« L’échographie permet aux généralistes de pratiquer une médecine de plus haut niveau »

Jean-Marie Bourgeois est médecin généraliste échographiste à Nîmes. Du 21 au 23 juin 2019, il organise la seconde édition du congrès d’échographie générale à Paris. Il constate l’intérêt grandissant de ses confrères généralistes pour cet outil diagnostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 3 min.

Jean-Marie Bourgeois (ici lors du congrès d'échographie générale 2018) promeut l'intégration de l'échographie à la pratique des généralistes. DR

Docteur Imago/ Comment est née l’initiative de ce congrès d’échographie générale ?

Jean-Marie Bourgeois / Le congrès a été créé par le radiologue Dominique Amy, qui exerce à Aix-en-Provence. Il est président du Centre francophone de formation en échographie (CFFE), et j’en suis le vice-président. Pour cette deuxième édition, nous attendons environ 250 participants. Nous proposons des formations et des ateliers qualifiants où les médecins manipulent la sonde et se familiarisent avec la modalité. Ces ateliers pratiques font partie du DPC.

D. I. / Est-ce que vous remarquez un attrait particulier des généralistes pour l’échographie ?

J.-M. B. / Oui, je dirais qu’il y un intérêt très fort car cela leur permet de pratiquer une médecine de plus haut niveau. Pour cela, il "suffit" de se former. Un certain nombre de généralistes utilisent déjà l’échographie en complément de leur examen clinique. Les médecins qui commencent à faire de l’échographie en font de plus en plus et ils se passionnent pour

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.

7:11

Le scanner TEP PHAROS de la société Brightonix Imaging, spécialisée en imagerie médicale de pointe, a reçu l’autorisation FDA pour ce système qui offre des images haute résolution pour une détection précoce des maladies, un diagnostic précis et une planification optimisée du traitement, indique un communiqué de la firme.
05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR