Rapport de l’IGAS

L’effectif des manipulateurs français était surévalué

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la profession de manipulateur radio confirme les tensions démographiques observées sur le terrain, et propose des recommandations pour accroître l'attractivité du métier, augmenter les effectifs formés et monitorer la démographie des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/21 à 15:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 4 min.

Le rapport de la mission IGAS confirme que la profession de manipulateur radio est un métier en tension et que les effectifs ont été jusqu’ici largement surestimés  © C. F.

Missionnée en juillet 2020 par le ministère de la Santé, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier son rapport sur les manipulateurs radio. Le document de 156 pages apporte des informations clés sur les problématiques de la profession et émet des recommandations pour renforcer son attractivité.

Des effectifs surestimés

Le rapport confirme que le métier est en tension et que les effectifs étaient largement surestimés. « Le nombre de MEM est évalué par la mission entre 27 000 et 28 000 professionnels, ce qui est très inférieur aux 37 428 MEM recensés en 2019 dans le répertoire Adeli, indiquent ses auteurs. Leur nombre a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’Adeli ne le laissent croire. »

57 % d’hospitaliers

Les manipulateurs exercent principalement dans les hôpitaux publics (57 %) et les établissements privés à but non lucratif (8 %), « le tiers restant étant prin

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR