Rapport de l’IGAS

L’effectif des manipulateurs français était surévalué

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la profession de manipulateur radio confirme les tensions démographiques observées sur le terrain, et propose des recommandations pour accroître l'attractivité du métier, augmenter les effectifs formés et monitorer la démographie des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

Le rapport de la mission IGAS confirme que la profession de manipulateur radio est un métier en tension et que les effectifs ont été jusqu’ici largement surestimés  © C. F.

Missionnée en juillet 2020 par le ministère de la Santé, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier son rapport sur les manipulateurs radio. Le document de 156 pages apporte des informations clés sur les problématiques de la profession et émet des recommandations pour renforcer son attractivité.

Des effectifs surestimés

Le rapport confirme que le métier est en tension et que les effectifs étaient largement surestimés. « Le nombre de MEM est évalué par la mission entre 27 000 et 28 000 professionnels, ce qui est très inférieur aux 37 428 MEM recensés en 2019 dans le répertoire Adeli, indiquent ses auteurs. Leur nombre a crû régulièrement entre 2014 et 2019, de l’ordre de 3 % à 5 % sur la période, là encore de manière bien moins rapide que les données issues d’Adeli ne le laissent croire. »

57 % d’hospitaliers

Les manipulateurs exercent principalement dans les hôpitaux publics (57 %) et les établissements privés à but non lucratif (8 %), « le tiers restant étant prin

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

14:05

L'arrêté du 11 avril 2025, relatif à l'affectation par spécialité des lauréats aux épreuves de vérification de connaissances 2024, compte 127 praticiens en radiologie et 5 praticiens en médecine nucléaire.

7:30

Une étude conclut qu'il n'y a pas de différence significative dans le taux de réadmission ou de mortalité à 30 jours après une embolisation transartérielle pour les patients sortis le jour de l'intervention par rapport à ceux qui sont restés une nuit à l'hôpital.
28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR