Cartographie

Les autorisations de scanners et d’IRM en France

La rédaction de Docteur Imago a dressé la carte des autorisations de scanners et IRM accordées (ou qui doivent être accordées) par les ARS de France métropolitaine, en tenant compte des attributions supplémentaires décidées en 2020, 2021 et 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences. © Xavier Chambon pour Docteur Imago

Dans le cadre d’un dossier sur les équipements lourds d’imagerie, la rédaction de Docteur Imago a souhaité faire le point sur le parc d’appareils autorisés en France métropolitaine. Nous avons dressé deux cartes qui indiquent pour chaque région le nombre d’autorisations d’installation et d’exploitation de scanners et d’IRM délivrées ou prévues de l’être par les agences régionales de santé (ARS). Dans certaines régions, ce nombre a été actualité à la hausse en 2020, 2021 et 2022 (nombre entouré avec un « + »). Les échelles de couleurs traduisent le nombre d’autorisations par million d’habitants, ce qui permet de visualiser les variations des taux d’équipements entre chaque région.
Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences.

La France en retard en Europe

D’après les données de l’Org

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR