Cartographie

Les autorisations de scanners et d’IRM en France

La rédaction de Docteur Imago a dressé la carte des autorisations de scanners et IRM accordées (ou qui doivent être accordées) par les ARS de France métropolitaine, en tenant compte des attributions supplémentaires décidées en 2020, 2021 et 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 2 min.

Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences. © Xavier Chambon pour Docteur Imago

Dans le cadre d’un dossier sur les équipements lourds d’imagerie, la rédaction de Docteur Imago a souhaité faire le point sur le parc d’appareils autorisés en France métropolitaine. Nous avons dressé deux cartes qui indiquent pour chaque région le nombre d’autorisations d’installation et d’exploitation de scanners et d’IRM délivrées ou prévues de l’être par les agences régionales de santé (ARS). Dans certaines régions, ce nombre a été actualité à la hausse en 2020, 2021 et 2022 (nombre entouré avec un « + »). Les échelles de couleurs traduisent le nombre d’autorisations par million d’habitants, ce qui permet de visualiser les variations des taux d’équipements entre chaque région.
Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences.

La France en retard en Europe

D’après les données de l’Org

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Juil

16:00

Un « potentiel prometteur » des modèles de langages dans les classifications radiologiques. Selon une étude parue le 7 juillet, ces modèles ont montré une justesse dans la classification générale des fractures, mais des limites de classifications détaillées confirme le besoin de validation par les professionnels de santé avant une véritable utilisation.

13:54

PANCANAI, un modèle d’intelligence artificielle, montre une haute sensibilité dans la détection du cancer du pancréas sur les scanners, dans une large étude rétrospective de cohorte, publiée dans la revue Investigate Radiology.

7:30

En Australie et Nouvelle Zélande, les radiologues en imagerie oncologique préfèrent utiliser des rapports structurés sans terminologies pré-écrite. Selon une étude publiée dans JMIRO, l’utilisation des rapports plus structuré est plus importante dans les pays ou la pratique de l'imagerie oncologique est plus importante et le personnel mieux formé.
11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR