Cartographie

Les autorisations de scanners et d’IRM en France

La rédaction de Docteur Imago a dressé la carte des autorisations de scanners et IRM accordées (ou qui doivent être accordées) par les ARS de France métropolitaine, en tenant compte des attributions supplémentaires décidées en 2020, 2021 et 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences. © Xavier Chambon pour Docteur Imago

Dans le cadre d’un dossier sur les équipements lourds d’imagerie, la rédaction de Docteur Imago a souhaité faire le point sur le parc d’appareils autorisés en France métropolitaine. Nous avons dressé deux cartes qui indiquent pour chaque région le nombre d’autorisations d’installation et d’exploitation de scanners et d’IRM délivrées ou prévues de l’être par les agences régionales de santé (ARS). Dans certaines régions, ce nombre a été actualité à la hausse en 2020, 2021 et 2022 (nombre entouré avec un « + »). Les échelles de couleurs traduisent le nombre d’autorisations par million d’habitants, ce qui permet de visualiser les variations des taux d’équipements entre chaque région.
Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences.

La France en retard en Europe

D’après les données de l’Org

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR