Cartographie

Les autorisations de scanners et d’IRM en France

La rédaction de Docteur Imago a dressé la carte des autorisations de scanners et IRM accordées (ou qui doivent être accordées) par les ARS de France métropolitaine, en tenant compte des attributions supplémentaires décidées en 2020, 2021 et 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences. © Xavier Chambon pour Docteur Imago

Dans le cadre d’un dossier sur les équipements lourds d’imagerie, la rédaction de Docteur Imago a souhaité faire le point sur le parc d’appareils autorisés en France métropolitaine. Nous avons dressé deux cartes qui indiquent pour chaque région le nombre d’autorisations d’installation et d’exploitation de scanners et d’IRM délivrées ou prévues de l’être par les agences régionales de santé (ARS). Dans certaines régions, ce nombre a été actualité à la hausse en 2020, 2021 et 2022 (nombre entouré avec un « + »). Les échelles de couleurs traduisent le nombre d’autorisations par million d’habitants, ce qui permet de visualiser les variations des taux d’équipements entre chaque région.
Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences.

La France en retard en Europe

D’après les données de l’Org

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR