Cartographie

Les autorisations de scanners et d’IRM en France

La rédaction de Docteur Imago a dressé la carte des autorisations de scanners et IRM accordées (ou qui doivent être accordées) par les ARS de France métropolitaine, en tenant compte des attributions supplémentaires décidées en 2020, 2021 et 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences. © Xavier Chambon pour Docteur Imago

Dans le cadre d’un dossier sur les équipements lourds d’imagerie, la rédaction de Docteur Imago a souhaité faire le point sur le parc d’appareils autorisés en France métropolitaine. Nous avons dressé deux cartes qui indiquent pour chaque région le nombre d’autorisations d’installation et d’exploitation de scanners et d’IRM délivrées ou prévues de l’être par les agences régionales de santé (ARS). Dans certaines régions, ce nombre a été actualité à la hausse en 2020, 2021 et 2022 (nombre entouré avec un « + »). Les échelles de couleurs traduisent le nombre d’autorisations par million d’habitants, ce qui permet de visualiser les variations des taux d’équipements entre chaque région.
Nous avons obtenu ces chiffres en contactant les ARS par courriel et téléphone. Quand ces dernières ne répondaient pas, nous avons consulté les projets régionaux de santé 2018-2023 et les autres informations disponibles sur les sites internet des agences.

La France en retard en Europe

D’après les données de l’Org

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR