Initiatives

Les bâtisseurs de l’expérience patient

De la conception des machines à la formation des équipes, en passant par l'ergonomie des locaux, des professionnels agissent dans de nombreux domaines pour améliorer le vécu des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 4 min.

Outre les machines, la conception des locaux d’imagerie occupe également une place importante dans le ressenti et le confort (vue d'architecte du nouveau service d'imagerie de l'Hôpital Américain) © Emergence

L’amélioration de l’expérience patient se joue sur plusieurs tableaux et chaque acteur de l’imagerie peut apporter sa pierre à l’édifice. Professionnels de santé, formateurs, industriels et architectes se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent le vécu et le ressenti des patients.

Des professionnels formés

La radiologue Patricia Hornoy-Ramassamy a formé l’équipe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris à la communication thérapeutique. Elle constate de plus en plus d’intérêt de la part de professionnels de santé pour les méthodes de relaxation : « Les gens commencent à s’y mettre. Quand j’ai commencé en 2010, mes confrères me prenaient un peu pour une folle, ils ne comprenaient pas l’intérêt », se souvient-elle. Le principe de la conversation thérapeutique repose sur l'interaction avec le patient. « La façon dont on s’adresse aux gens, les regarder dans les yeux, expliquer l’examen, utiliser des mots apaisants, rien

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR