Initiatives

Les bâtisseurs de l’expérience patient

De la conception des machines à la formation des équipes, en passant par l'ergonomie des locaux, des professionnels agissent dans de nombreux domaines pour améliorer le vécu des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 4 min.

Outre les machines, la conception des locaux d’imagerie occupe également une place importante dans le ressenti et le confort (vue d'architecte du nouveau service d'imagerie de l'Hôpital Américain) © Emergence

L’amélioration de l’expérience patient se joue sur plusieurs tableaux et chaque acteur de l’imagerie peut apporter sa pierre à l’édifice. Professionnels de santé, formateurs, industriels et architectes se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent le vécu et le ressenti des patients.

Des professionnels formés

La radiologue Patricia Hornoy-Ramassamy a formé l’équipe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris à la communication thérapeutique. Elle constate de plus en plus d’intérêt de la part de professionnels de santé pour les méthodes de relaxation : « Les gens commencent à s’y mettre. Quand j’ai commencé en 2010, mes confrères me prenaient un peu pour une folle, ils ne comprenaient pas l’intérêt », se souvient-elle. Le principe de la conversation thérapeutique repose sur l'interaction avec le patient. « La façon dont on s’adresse aux gens, les regarder dans les yeux, expliquer l’examen, utiliser des mots apaisants, rien

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR