Initiatives

Les bâtisseurs de l’expérience patient

De la conception des machines à la formation des équipes, en passant par l'ergonomie des locaux, des professionnels agissent dans de nombreux domaines pour améliorer le vécu des patients en imagerie.

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Le 17/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 4 min.

Outre les machines, la conception des locaux d’imagerie occupe également une place importante dans le ressenti et le confort (vue d'architecte du nouveau service d'imagerie de l'Hôpital Américain) © Emergence

L’amélioration de l’expérience patient se joue sur plusieurs tableaux et chaque acteur de l’imagerie peut apporter sa pierre à l’édifice. Professionnels de santé, formateurs, industriels et architectes se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent le vécu et le ressenti des patients.

Des professionnels formés

La radiologue Patricia Hornoy-Ramassamy a formé l’équipe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris à la communication thérapeutique. Elle constate de plus en plus d’intérêt de la part de professionnels de santé pour les méthodes de relaxation : « Les gens commencent à s’y mettre. Quand j’ai commencé en 2010, mes confrères me prenaient un peu pour une folle, ils ne comprenaient pas l’intérêt », se souvient-elle. Le principe de la conversation thérapeutique repose sur l'interaction avec le patient. « La façon dont on s’adresse aux gens, les regarder dans les yeux, expliquer l’examen, utiliser des mots apaisants, rien

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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