Initiatives

Les bâtisseurs de l’expérience patient

De la conception des machines à la formation des équipes, en passant par l'ergonomie des locaux, des professionnels agissent dans de nombreux domaines pour améliorer le vécu des patients en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 4 min.

Outre les machines, la conception des locaux d’imagerie occupe également une place importante dans le ressenti et le confort (vue d'architecte du nouveau service d'imagerie de l'Hôpital Américain) © Emergence

L’amélioration de l’expérience patient se joue sur plusieurs tableaux et chaque acteur de l’imagerie peut apporter sa pierre à l’édifice. Professionnels de santé, formateurs, industriels et architectes se mobilisent pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent le vécu et le ressenti des patients.

Des professionnels formés

La radiologue Patricia Hornoy-Ramassamy a formé l’équipe du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris à la communication thérapeutique. Elle constate de plus en plus d’intérêt de la part de professionnels de santé pour les méthodes de relaxation : « Les gens commencent à s’y mettre. Quand j’ai commencé en 2010, mes confrères me prenaient un peu pour une folle, ils ne comprenaient pas l’intérêt », se souvient-elle. Le principe de la conversation thérapeutique repose sur l'interaction avec le patient. « La façon dont on s’adresse aux gens, les regarder dans les yeux, expliquer l’examen, utiliser des mots apaisants, rien

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR