Énergie

Les centres d’imagerie s’organisent face à la hausse des prix de l’électricité

Face à la hausse des prix de l'énergie, les centres de radiologie, avec leurs machines énergivores, tentent de limiter les dégâts. Des aides financières existent, mais les marges de manœuvre restent limitées. Le timing des contrats reste souvent un élément déterminant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 7 min.

Les centres d’imagerie subissent plus ou moins les effets de la hausse des prix en fonction du moment où ils ont souscrit leur contrat d’électricité (photo d'illustration). D. R.

Il y a quelques mois, la flambée des prix de l’électricité a frappé de plein fouet les centres d’imagerie médicale. Bien que le pic tarifaire soit aujourd’hui passé, les prix restent élevés par rapport aux années précédentes. Les conséquences se font ressentir de façon disparate à travers le pays, avec des centres plus ou moins touchés. « Nous avons mené une enquête et les tarifs ont été multipliés par 4 à 8 par rapport à l’année dernière, rapporte Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Je peux vous citer l’exemple d’un gros centre lyonnais : en 2022, il a payé 240 000 euros de facture d’électricité et pour 2023, on lui annonce 1,2 million d’euros. »

Prix record

Durant l’été 2022, les prix de gros de l’électricité ont battu des records avec un pic de 1 000 euros par mégawatt/heure. « En comparaison, entre 2018 et 2021, on était sur un prix entre 40 et 60 euros par mégawatt/heure, indique Rémy Pouzet, courtier en énergie au sein de l

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR