Énergie

Les centres d’imagerie s’organisent face à la hausse des prix de l’électricité

Face à la hausse des prix de l'énergie, les centres de radiologie, avec leurs machines énergivores, tentent de limiter les dégâts. Des aides financières existent, mais les marges de manœuvre restent limitées. Le timing des contrats reste souvent un élément déterminant.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 7 min.

Les centres d’imagerie subissent plus ou moins les effets de la hausse des prix en fonction du moment où ils ont souscrit leur contrat d’électricité (photo d'illustration). D. R.

Il y a quelques mois, la flambée des prix de l’électricité a frappé de plein fouet les centres d’imagerie médicale. Bien que le pic tarifaire soit aujourd’hui passé, les prix restent élevés par rapport aux années précédentes. Les conséquences se font ressentir de façon disparate à travers le pays, avec des centres plus ou moins touchés. « Nous avons mené une enquête et les tarifs ont été multipliés par 4 à 8 par rapport à l’année dernière, rapporte Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Je peux vous citer l’exemple d’un gros centre lyonnais : en 2022, il a payé 240 000 euros de facture d’électricité et pour 2023, on lui annonce 1,2 million d’euros. »

Prix record

Durant l’été 2022, les prix de gros de l’électricité ont battu des records avec un pic de 1 000 euros par mégawatt/heure. « En comparaison, entre 2018 et 2021, on était sur un prix entre 40 et 60 euros par mégawatt/heure, indique Rémy Pouzet, courtier en énergie au sein de l

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
10 Mar

16:05

Un étiquetage des lésions à l'aide d'étiquettes reproductibles entre lecteurs est essentiel au développement et à la validation des algorithmes d'intelligence artificielle en médecine nucléaire, défendent les auteurs d'un article paru dans JNM, qui jugent que les pratiques en la matière ne sont pas assez rigoureuses.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR