Éthique

Les CHU peu mobilisés contre les conflits d’intérêts

L’association pour une information médicale indépendante Formindep s’est intéressée à la prévention des conflits d’intérêts dans les CHU de France. Les résultats sont sans appel : il reste fort à faire.

Le 15/05/19 à 15:34, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

Les hôpitaux qui arrivent en tête du classement établi par Formindep n'obtiennent même pas la moyenne. © valelopardo sur pixabay.com https://pixabay.com/photos/doctor-tomograph-i-am-a-student-1228627/

Les CHU n’en font pas assez contre les conflits d’intérêts, selon l’association Formindep. L’organisation, qui milite pour une information médicale indépendante, a analysé les politiques de prévention mises en œuvre dans les 32 hôpitaux universitaires selon 20 critères, qu’elle a notés de 0 à 3.

Tous au-dessous de la moyenne

Le constat est peu glorieux : aucun établissement n’obtient la moyenne. « Ceux qui arrivent en tête sont les CHU de Toulouse, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’AP-HM à Marseille, précise Christian Guy-Coichart, coordinateur de l’étude. Et Toulouse, même en étant classé premier, n’a pas la moyenne, avec seulement 24 points sur 58. » Plusieurs items de l’étude, comme la « transparence de la recherche médicale » ou la « déclaration obligatoire des liens d’intérêts des personnels ayant une fonction de représentation » ne sont remplis par aucun CHU.

Solution législative

Avec cette première étude du genre, Formindep souhaite éveiller les consciences sur cette question. « Beaucoup de directeurs d’établissements reconnaissent le problème mais ils ne savent pas comment le régler. J’imagine qu’ils seraient satisfaits de voir un encadrement législatif de la question émerger, conclut Christian Guy-Coichart. Il existe d’autres solutions, comme les fondations créées pour collecter des dons à destination de la recherche, mais il faut du temps pour les mettre en place. »

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR